3 outils gratuits pour creer des captures d’ecran.

On débute avec des outils toujours très utiles, ceux qui permettent de faire des captures de l’écran de votre ordinateur. Voici une sélection de trois d’entre eux. Ils ont comme point commun de proposer des fonctions d’annotation et de partage bien pratiques. Ils sont également gratuits tous les trois.

Capture d'écran Cette application vous permet de prendre une image d’une partie ou de la totalité de votre écran. Une fois capturée, vous pouvez écrire sur l’image, dessiner ou surligner une partie du contenu avant de la sauvegarder et éventuellement la partager. Pour utiliser Jing vous devez télécharger et installer le logiciel sur Mac ou Pc. Une fois installé, le logiciel tourne en tâche de fond et vous pouvez l’utiliser à tout instant. Jing vous permet aussi d’enregistrer une capture vidéo de votre écran. Les vidéos sont limitées à 5 minutes mais cela peut rendre service pour montrer par exemple une manipulation à des élèves. Jing est gratuit. Vous pouvez l’essayer ici.

Bounce allie simplicité pour les captures et facilité de partage. Pour utiliser Bounce, il suffit de se rendre sur le site de l’application et y insérer l’url de la page web que vous souhaitez capturer. Le site vous créera une image sur laquelle vous pourrez dessiner des zones et y insérer des annotations. Vous pouvez créer autant de zones que vous le souhaitez. Une fois terminé, Bounce vous fournit une url unique que vous n’aurez plus qu’à partager. Notez que si vous vous inscrivez sur le site. Vous aurez accès aux fonctions collaboratives. Vous pourrez alors annoter avec les autres utilisateurs la même image en mode collaboratif. Vous pouvez tester Bounce ici sur le Web.

Snaggy est lui aussi un outil simple, sans doute le plus simple des trois présentés dans cette sélection, pour capturer des images sur le Web ou réaliser une capture d’écran puis pouvoir l’annoter. Snaggy vous rappele le raccourci clavier pour réaliser un instantané de votre écran Command+Shift+Control+3. Faites-le puis rendez-vous sur le site de Snaggy. Une fois sur la page d’accueil faites Command+V. Snaggy va intégrer l’image et vous fournir les outils pour l’éditer et l’annoter ainsi qu’une url unique que vous n’aurez plus qu’à partager. Vous pouvez aussi télécharger sur votre ordinateur l’image annotée. Pratique. Snaggy est lui aussi gratuit. A tester ici sur le Web.

Pour la classe

Lorsque vous devez enseigner quelque chose de nouveau dans l’utilisation d’un logiciel ou d’un service en ligne, la possibilité de proposer aux élèves des captures de votre écran commentées par vos soins  est à n’en pas douter un véritable plus.

Rewind – Mise à jour Janvier 2015

Retour sur ce premier article du site « Les outils Tice » datant du 10 octobre 2012. Jing, Bounce et Snaggy sont toujours là et en ligne. Quelques améliorations au passage et une interface graphique qui s’est un peu modernisé mais l’essentiel est là. Il s’agit de trois excellents outils en ligne pour créer des captures d’écran. Depuis d’autres outils sont apparus. Pour ma part, j’utilise essentiellement Evernote.

Evernote

Evernote. Evernote est la mémoire que l’on rêve tous d’avoir et de conserver. Parmi les nombreux outils proposés par le géant vert : une extension bien pratique pour votre navigateur. Un clic dessus fera apparaitre un menu vous permettant de conserver et d’archiver dans les carnets Evernote soit l’article que vus êtes en train de lire, soit la page complète du site soit et c’est l’objet de cet article créer une capture d’écran.  Vous allez pouvoir cerner la zone que vous souhaitez capturer. Evernote propose aussi un éditeur vous permettant d’ajouter texte, couleur et pictos pour enrichir votre capture d’écran avant de l’archiver ou de la partager. Un must.
Lien: Evernote

3 Responses

  1. JC dit :

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, après avoir utilisé avec une grande satisfaction droplr,devenu payant, j’ai installé CloudApp et je suis en train de tester Screencloud..

  2. Kero dit :

    Un peu de transparence aussi concernant l’article aurait été bien quand même.

    Pourquoi ne pas signaler que le lien de votre Evernote contient un parrainage? (/referral/Registration.action?uid=5747101&sig)

    • Fidel Navamuel dit :

      Je suis pris les mains dans le sac :)
      Plus sérieusement, vous avez raison j’aurais peut-être dû le préciser.
      En réalité si vous avez vérifié ce programme de parrainage auprès d’Evernote, vous savez qu’il n’est pas financier. Le lien proposé vous permet de bénéficier d’un mois pro gratuit et moi…aussi. Cela tombe bien je suis un grand utilisateur depuis le premier jour d’Evernote et ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui. Je compte faire d’ailleurs très bientôt un article qui présentera les outils de veille que j’utilise au quotidien.
      Merci encore de votre message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>