Pin It

3 outils gratuits pour creer des captures d’ecran.

Oct 10, 12 3 outils gratuits pour creer des captures d’ecran.

Bienvenue dans ce nouveau site du réseau des Outils du Web. Vous y retrouverez une sélection des outils Tice pour la classe et l’enseignement. N’hésitez pas à nous faire partager vos découvertes ici.

On débute avec des outils toujours trés utiles, ceux qui permettent de faire des captures de l’écran de votre ordinateur. Voici une sélection de trois d’entre eux. Ils ont comme point commun de proposer des fonctions d’annotation et de partage bien pratiques. Ils sont également gratuits tous les trois.

Capture d'écran Cette application vous permet de prendre une image d’une partie ou de la totalité de votre écran. Une fois capturée, vous pouvez écrire sur l’image, dessiner ou surligner une partie du contenu avant de la sauvegarder et éventuellement la partager. Pour utiliser Jing vous devez télécharger et installer le logiciel sur Mac ou Pc. Une fois installé, le logiciel tourne en tâche de fond et vous pouvez l’utiliser à tout instant. Jing vous permet aussi d’enregistrer une capture vidéo de votre écran. Les vidéos sont limitées à 5 minutes mais cela peut rendre service pour montrer par exemple une manipulation à des élèves. Jing est gratuit. Vous pouvez l’essayer ici.

Bounce allie simplicité pour les captures et facilité de partage. Pour utiliser Bounce, il suffit de se rendre sur le site de l’application et y insérer l’url de la page web que vous souhaitez capturer. Le site vous créera une image sur laquelle vous pourrez dessiner des zones et y insérer des annotations. Vous pouvez créer autant de zones que vous le souhaitez. Une fois terminé, Bounce vous fournit une url unique que vous n’aurez plus qu’à partager. Notez que si vous vous inscrivez sur le site. Vous aurez accès aux fonctions collaboratives. Vous pourrez alors annoter avec les autres utilisateurs la même image en mode collaboratif. Vous pouvez tester Bounce ici sur le Web.

Snaggy est lui aussi un outil simple, sans doute le plus simple des trois présentés dans cette sélection, pour capturer des images sur le Web ou réaliser une capture d’écran puis pouvoir l’annoter. Snaggy vous rappele le raccourci clavier pour réaliser un instantané de votre écran Command+Shift+Control+3. Faites-le puis rendez-vous sur le site de Snaggy. Une fois sur la page d’accueil faites Command+V. Snaggy va intégrer l’image et vous fournir les outils pour l’éditer et l’annoter ainsi qu’une url unique que vous n’aurez plus qu’à partager. Vous pouvez aussi télécharger sur votre ordinateur l’image annotée. Pratique. Snaggy est lui aussi gratuit. A tester ici sur le Web.

Pour la classe

Lorsque vous devez enseigner quelque chose de nouveau dans l’utilisation d’un logiciel ou d’un service en ligne, la possibilité de proposer aux élèves des captures de votre écran commentées par vos soins  est à n’en pas douter un véritable plus.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>