Pin It

SpringPad. Un scrapbook pour vos ressources numeriques.

Nov 06, 12 SpringPad. Un scrapbook pour vos ressources numeriques.

Mise à jour : Juin2014

RIP – SpringPad a annoncé l’interruption définitive du service pour le 25 juin 2014. Encore une bonne idée passée au cimetière des applis web2. SpringPad qui était un mélange de Pinterest et d’Evernote avait il est vrai fort à faire face à des géants incontournables.

SpringPad est un service en ligne qui permet de se créer des carnets visuels de ressources en ligne.

SpringPad ressemble beaucoup au réseau Pinterest dont on parle beaucoup depuis quelques mois. Ce service permet d’épingler dans des carnets de notes virtuels vos trouvailles et ressources en ligne. Bookmarking, curation, SpringPad s’adapte à vos besoins pour l’école ou les loisirs.

Dans SpringPad vous organisez vos bookmarks, notes et fichiers dans des carnets personnalisés. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez. Chaque carnet pet être public ou privé. Veritable plus de cet outil pour rassembler des ressources simplement, ses fonctions de travail collaboratif. Vous pouvez en effet proposer à un groupe d’élèves ou de personnes de collaborer à un carnet. Chacun pourra alors ajouter des ressources propres ou commenter les apports des autres.

SpringPad s’utilise trés facilement à partir d’un bookmarklet à installer sur votre navigateur préféré. Le résultat est particulièrement élégant et visuellement réussi. Springpad fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur votre iPhone ou sur votre Androïd ainsi que sur votre iPad.

Dans la classe.

SpringPad peut être utilisé par un groupe d’élèves pour créer un portfolio numérique d’un travail de recherche. L’outil peut aussi être une ressource  formidable pour permettre un travail collaboratif entre un enseignant et des élèves. Un exemple parmi d’autres la création d’un carnet de notes sur les livres lus par les élèves de la classe.

Springpd est un outil gratuit. Vous pouvez le tester ici sur le Web.

1 Comment

  1. Gatien /

    Bonjour,

    Springpad est en effet très intéressant et possède de nombreux atouts.
    Même s’il présente des fonctions collaboratives et une grande facilité de capture d’extraits ou de pages web via un simple clic droit, il lui manque une fonction ESSENTIELLE pour permettre un vrai travail collaboratif SIMPLE :
    à savoir la possibilité de choisir le carnet dans lequel on souhaite sauvegarder sa note ou url…

    Il est possible de le faire en passant par le “Web Clipper” (une extension à installer) mais elle n’est pas très SIMPLE et pratique…

    Par contre, quand on utilise le clic droit pour “capturer” une page ou note, (Ce qui est TRES SIMPLE) là pas de possibilité de choisir le carnet dans lequel sauvegarder cette note ou url…
    Chiant car ceci oblige du coup à aller sur springpad et a transféré la note sauvée dans la carnet partagé…

    je reste encore à la recherche de l’outil de curation idéal :

    Fonction 1 : permet de capturer des pages ou morceaux de page sur internet facilement et de les envoyer vers un “carnet de curation” de mon choix et ce lors de la capture (un peu comme scoop ou evernote) (ce carnet pourra donc être “perso” ou “partagé”

    Fonction 2 : permet de partager des “carnets de curation” avec d’autres de façon à ce qu’ils puissent alimenter ces carnets de curation partagé aussi facilement que moi

    Fonction 3 : que ces carnets de curation génère un flux RSS de manière à pouvoir s’abonner à ce flux et ainsi pouvoir être informé des nouveaux ajouts de ce carnet de curation

    je suis preneur de toutes les pistes ;-)
    Merci pour vos blogs que je suis avec grand intérêt !
    Gatien / Belgique

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>