Pin It

Yokto. Rassembler les videos pour la classe.

nov 01, 12 Yokto. Rassembler les videos pour la classe.

Yokto est un outil de curation pour la vidéo. Il va vous permettre de constituer de véritables playlists de vidéos sur un sujet ou thème donné.

Yokto va vous permettre de vous affranchir d’une certaine manière des différentes plateformes d’hébergement vidéo. Vous allez pouvoir constituer une sorte de playlist de vidéos utiles issues des grands service que sont YouTube, Vimeo, Ustream, SlideShare, Dailymotion, Brightcove et Photobucket.

Yokto va créer une collection de vidéos et les présenter dans un lecteur vidéo configurable à souhait que vous allez pouvoir « embedder » dans votre site ou dans votre blog. Pratique. Ainsi si vous préparez une leçon sur un sujet donné vous pourrez l’illustrer ou l’enrichir facilement d’une série de vidéos issues de différents services d’hébergement.

L’utilisation est assez simple et intuitive. Vous devez tout d’abord vous inscrire. C’est gratuit. Ensuite vous allez pouvoir installer une extension pour votre navigateur. Celle-ci va vous permettre de collecter à la volée une vidéo d’un simple clic.

Yokto simplifie la création de vos playlists vidéo, l’interface est limpide et tout se fait par glisser déposer. Vous créez une collection ou plusieurs collections qui vont apparaitre sous formes de dossiers. Vous n’avez ensuite qu’a glisser les vidéos préalablement collectées dans la playlist ou dossier choisi. Difficile de faire plus simple.

Yokto vous permet ensuite de choisir le type de player que vous souhaitez utiliser. Plusieurs modèles sont proposés ainsi qu’ un code à copier coller sur votre site ou sur votre blog. Le lecteur s’affichera trés proprement avec toutes les vidéos collectées par vos soins. Il intégre des boutons de partage avec les principaux réseaux sociaux. Yokto fournit aussi un lecteur spécial pour Facebook.

Dans la classe.

Yokto est un outil de curation pour vos vidéos éducatives. Il peut aussi bien vous servir à illustrer simplement un article de votre blog ou site que d’alimenter le centre de ressources pédagogiques  d’une école ou académie. En vous permettant de présenter facilement des vidéos issues de plateformes différentes, il optimise la présentation d’un travail de recherche et de veille.

Yokto est un service gratuit. Il propose es options payantes et notamment pour joindre aux vidéos collectées vos propres vidéos. Vous pouvez vous même héberger les vidéos. Des options a réserver à un public d’experts.

Vous pouvez tester Yokto pour collecter des vidéos ici sur le Web.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>