Pin It

Bomb Sight. Une carte interactive des bombardements a Londres.

Dec 09, 12 Bomb Sight. Une carte interactive des bombardements a Londres.

Bomb Sight est un projet historique et multimédia qui tente de cartographier chaque bombe tombée sur Londres pendant la seconde guerre mondiale durant les  années où la capitale britannique a été châtiée sans pitié par les bombes nazies.

Le bombardement de Londres, le Blitz,  laissa plus d’un million de sans abris. Entre le 7 octobre 1940 et le 14 octobre 1944, l’armée allemande lança plus de cent tonnes de bombes sur la grande bretagne ( dont la plupart sur Londres ).

Le web 2 et les nouvelles technologies tice permettent d’analyser dans le detail cette période avec une carte interactive qui fait partie du projet Sight Bomb. Sur cette carte est répertoriée chaque bombe tombée dans la ville.

Carte Londres bombes

Les chercheurs et historiens ont étudié les cartes de l’époque, ont géolocalisé chaque impact et les ont intégré dans une carte. Chaque bombe est marquée d’un point rouge sur la carte.

On se promène sur la carte du bout de la souris sur cette carte criblée de rouge. On peut zoomer sur un quartier ou une rue. On peut aussi cliquer sur chaque point pour avoir des informations supplémentaires. On rentre alors dans une nouvelle dimension avec pour chaque point. un accès a des photos d’epoque du quartier ou de la rue.  On accède également à des textes ou des témoignages qui évoquent la guerre dans le quartier ou la rue de l’impact.

Toutes ces informations étaient disponibles aux archives nationales britanniques, Bomb Sight les a rendue accésibles aux chercheurs, étudiants et curieux du monde entier via le Web. Du bau travail.

Spectaculaire aussi, une application mobile annoncée pour Android qui permettra d’accéder à la carte en mobilité en jouant avec la réalité augmentée. Retrouver dans la ville les endroits ou sont tombées les bombes et accéder à un guidage multimédia devrait fournir une expérience particuliére.

Bomb sight android

Dans la classe.

Bomb Sight permettra à un enseignant d’histoire ou d’anglais d’évoquer cette période de l’histoire contemporaine avec un document multimédia en ligne de grande qualité. C’est aussi un bel exemple de ce qu’une scénarisation et mise en forme multimédia de données historiques peut produire.

Lien : Bomb Sight.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>