Pin It

Le graphe du savoir de Google arrive en France.

Dec 06, 12 Le graphe du savoir de Google arrive en France.

Google, le géant de Mountain View vient de lancer en France une nouvelle fonction pour son moteur de recherche : le “Knowledge Graph”.

Il aura fallu attendre 8 mois pour que Google intègre, chez nous, un outil sémantique puissant déjà déployé dans plusieurs pays anglophones. C’est une bonne nouvelle. Cette nouvelle fonction apporte une vraie valeur ajoutée au moteur de recherche.

Knowledge Graph propose dans la page de résultats de Google (dans la colonne de droite) une série d’informations, d’images, de cartes et de liens liés à votre recherche initiale. Une gigantesque base de connaissance qui reconnait plus de 500 millions de noms de personnes, d’entreprises et de lieux. Google va lier ses résultats avec des informations sémantiques issues de nombreuses sources.

L’outil proposé par Google, et intégré à l’interface de ses pages de résultats, propose une information structurée centrée sur l’objet de la recherche. Pour aider le chercheur, Google va y compris proposer des fonctions de recherche avancée permettant d’aller plus loin à partir de liens similaires.

Google Knowledge graph

Le “Knowledge Graph” vous permet de chercher et d’obtenir des informations pertinentes sur des lieux, des bâtiments, des objets, ou des personnes : des monuments célèbres, des personnalités, des villes, des équipes de sports, des films, des objets célestes, des oeuvres d’art…  Cette fonction est en cours de propagation pour la France. Il sera aussi disponible sur les versions mobiles, smartphones et tablettes, du moteur de recherche.

Dans la classe.

Lier les informations entre elles, chercher les connexions pour élargir le champ d’une exploration sont des notions de base à transmettre aux élèves. Après avoir visé l’exhaustivité et la recherche en profondeur sur le web d’une information enfouie dans une page Web, Google propose une nouvelle fonction qui donne une nouvelle dimension à son outil et à la façon de rechercher sur le web.
De moteur de recherche, Google pourrait se transformer en moteur de réponse.  Google a ouvert une page spécifique pour bien expliquer le fonctionnement de cette nouvelle fonction.

Lien: Google Knowledge Graph

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>