Thinglink. Creer des images interactives.

Dernière mise à jour le 12 février 2013

Thinglink est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des images interactives et de les partager facilement.

Autant l’avouer tout de suite je suis un grand fan de ThingLink, dont j’ai déjà parlé ici sur Allweb2. ThingLink a de mon point de vue un gros potentiel pour un usage en classe et plus largement dans l’enseignement. Thinglink permet d’insérer des points multimédias dans une image fixe. Autrement dit dans une photo.

Ainsi vous allez pouvoir raconter toute une histoire ou enrichir ce que dit une photographie avec des encadrés multimédias reconnaissables sur l’image par des points. C’est en cliquant sur ces points que les internautes pourront voir le complément multimédia encapsulé dans l’image. Cela peut paraitre complique de prime abord, mais au contraire c’est excessivement simple.

Exemple de thinglink

Après vous être inscrit, vous devez ajouter une photographie pour créer votre première image interactive. Vous pouvez le faire depuis votre ordinateur, mais aussi directement depuis un compte Flickr ou depuis une adresse web. Une fois uploadée, vous pouvez commencer à insérer où vous les souhaitez dans l’image un ou plusieurs points multimédias. Vous pouvez encapsuler un lien, un son, une vidéo… Vous n’avez plus qu’à sauvegarder votre travail et aussitôt vous pourrez directement la partager depuis l’interface de Thinglnk par mail ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également récupérer un code HTML pour insérer votre image interactive dans votre blog d’école.

Les visiteurs qui verront votre image pourront s’ils le souhaitent déclencher ces compléments multimédias à leur guise en cliquant sur les points. Une option très intéressante pour une utilisation en classe, c’est la possibilité d’autoriser d’autres personnes à inclure des liens dans votre image. Une édition en mode collaboratif parfaite pour le travail de groupe.

Dans la classe.

Le potentiel est énorme. Dans un cours d’histoire, de Géographie, de SVT, de Français, vous allez pouvoir faire « parler » vos images. Un fichier son sur une image fixe ou un encadré vidéo vont permettre de donner une toute nouvelle dimension aux photos d’un livre scolaire. Facile à utiliser, vous pouvez m^me demander à vos élèves de faire une recherche documentaire et présenter le résultat de leur travail sous la forme d’une image interactive grâce à ThingLink.

Très facile à prendre en main et à utiliser, Thinglink est un coup de coeur. Vous pouvez créer jusqu’à 10 images interactives gratuitement.

Lien : Thinglink.

2 Responses

  1. mai 17, 2019

    […] faisait partie des premiers outils présentés sur ce site il y a plus de trois ans de cela. J’en disais beaucoup de bien. Je n’ai pas changé d’avis. Thinglink a su évoluer et proposer de nouvelles fonctions qui en […]

  2. avril 24, 2020

    […] vous connaissez l’incontournable Thinglink dont j’ai parlé ici ou encore Canva évoqué là, vous verrez que Genially n’a pas grand chose a leur envier. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *