Pin It

Haiku Deck. Creation de presentations sur iPad.

Mar 03, 13 Haiku Deck. Creation de presentations sur iPad.

Haiku Deck est une façon simple de créer de meilleures présentations depuis votre tablette iPad.

Cette application gratuite reussit à faire de la création d’une présentation avec des slides un véritable jeu d’enfants. Haiku Deck propose une approche radicalement simple à l’heure de créer une présentation pour vos élèves ou étudiants. L’outil a très peu d’options. Il vous propose un moteur de recherche d’images libres de droits dans lesquelles vous allez pouvoir choisir. Une fois choisie l’image optimisée occupe tout l’écran. Vous pouvez ensuite écrie une phrase ou deux sur le texte avant de passer à une autre slide. Et c’est tout ?

Oui c’est tout, et vous verrez qu’à l’usage, cette simplicité monacale va vous obliger à simplifier votre propos et vos créations. Un des défauts courants de nos présentations, c’est leur complexité. Après tout, ce n’est pas la présentation à l’écran qui fait le cours, mais la clarté de vos propos à vous.

L’utilisation de Haiku Deck est un vrai bonheur de simplicité.

Pour créer votre première présentation, vous devez vous créer un compte grâce au bouton « Acount » sur la gauche de votre écran.
Ensuite vous pouvez taper sur le bouton blanc « + » pour initier votre premier projet. Écrivez un titre. Vous serez toujours à temps de le changer ensuite.

Vous allez pouvoir choisir ensuite un thème grâce au menu « thèmes » en haut de l’écran, parcourez du bout du doigt les différents thèmes proposés et choisissez en tapotant dessus celui que vous souhaitez utiliser. Chacun d’entre eux crée une ambiance graphique avec des polices différentes.

themes

Vous pouvez ensuite à partir du menu à gauche insérer des images. Haiku deck vous propose un moteur de recherche d’images, mais vous pouvez aussi télécharger les vôtres. L’appli ne prévoit pas la possibilité d’insérer des vidéos, mais la communauté d’utilisateurs a trouvé une petite astuce pour contourner cette limitation. Il suffit de créer une image « aperçu » de la vidéo. Une capture d’écran de la vidéo par exemple. Vous installez cette image dans votre présentation, puis grâce à l’éditeur vous y insérez le lien URL de la vidéo. Lors de la présentation, il suffira de tapoter sur l’image pour lancer la vidéo.

Haiku deck images

Vous pouvez à tout moment prévisualiser votre présentation en appuyant sur play. Une fois celle-ci terminée, vous pouvez la partager par mail et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi l’embedder sur votre site ou blog. Haiku Deck vous permet aussi d‘exporter votre création au format PowerPoint, Keynote ou PDF. Un vrai bonheur.

Dans la classe.

Haiku Deck est une vraie réussite. Elle va faire de votre iPad un outil complet de création. Simple à utiliser, simple pour concevoir, les limitations que les concepteurs ont introduites dans l’application vont vous obliger à simplifier aussi votre propos et vos slides. Un bon exercice.

Haiku Deck est proposée gratuitement sur le store d’Apple. Lien : Haiku Deck.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. tablettes numériques | Pearltrees - [...] Haiku Deck. Creation de présentations sur iPad - Les Outils Tice [...]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>