Pin It

Poll Everywhere. Sondez votre audience

Apr 19, 13 Poll Everywhere. Sondez votre audience

Poll Everywhere est un outil qui permet de sonder et d’obtenir un feedback d’une audience à travers le Web, à travers Twitter ou via un SMS.

Un outil TICE qui peut se révéler particulièrement utile pour animer une présentation devant une large audience ou mesurer le niveau de compréhension du public. Un peu à la manière de UnderstoodIt dont nous avions parlé ici, Poll everywhere permet de mettre en place un sondage en quelques secondes et obtenir un retour ou feedback en temps réel.

Le système vous permet donc d’interroger votre audience en posant une question, le public lui peut répondre par SMS avec un téléphone portable, sur le web via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous pouvez également répondre via Twitter. Lorsque vous créez un sondage, Poll Everywhere vous offre la possibilité de le contrôler avec précision. Vous pouvez proposer une question type Qcm ou choisir une question ouverte à laquelle les participants répondront librement via un texte. Vous définirez le l’ouverture et la clôture du sondage, vous autoriserez ou non une personne à voter plusieurs fois.

Sondage

Fonction indispensable pour une présentation en public et en temps réel, le service vous permet de modérer les réponses si la question posée est ouverte et qu’elle permet aux participants de répondre librement.

Une des forces de Poll Everywhere c’est sa capacité à s’intégrer à tous les systèmes de présentation pour une diffusion en direct des résultats. Le service permet en effet d’intégrer par exemple un sondage dans un PowerPoint ou un Keynote. La page de la slide contenant le sondage se mettra à jour automatiquement pour tenir compte des résultats d’un sondage. Vous pouvez aussi, dans le même ordre d’idées, intégrer un sondage sur un site ou un blog.

Une vraie réussite saluée par un réel succès. Poll Everywhere est utilisée par de nombreuses universités et centres de formation pour adultes de l’autre côté de l’atlantique. Pour ne rien gâcher, l’équipe ne manque pas d’humour, la preuve avec cette vidéo de présentation de leur outil

Dans la classe

Poll Everywhere est particulièrement utile pour animer une présentation devant un large public lors d’une conférence ou dans un amphithéâtre. Il supplantera sans difficulté et avantageusement les réponses à main levée et même les boitiers mobiles où l’on clique à la demande du présentateur. La facilité de mise en oeuvre permet de l’utiliser à la volée sur tel ou tel point même si vous ne l’aviez pas prévu lors de votre préparation.

Poll Everywhere propose plusieurs types d’abonnements, dont un gratuit vous permettant de sonder jusqu’à quarante participants. Attention l’usage des SMS pour voter se fait via un numéro à Londres pour l’Europe entrainant un cout d’environ 50 centimes, il faudra en avertir les utilisateurs potentiels.

Lien : Poll Everywhere.

1 Comment

  1. Nick Truch /

    Dommage que leur politique de prix ne soit pas top adaptée à une utilisation universitaire : avec un max de 40 utilisateurs, on ne couvre pas un amphi et à 349$ par an par enseignant, on explose les budgets. Il faudrait voir à quoi correspond leur plan “University-wide”…
    Par contre, fabuleux pour les classes de taille normale !!!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>