Pin It

3 outils et 3 raisons de partager vos fichiers avec vos eleves dans les nuages.

juin 28, 13 3 outils et 3 raisons de partager vos fichiers avec vos eleves dans les nuages.

La possibilité offerte de partager dans le Cloud des fichiers n’est pas nouvelle. Cette pratique de nombreux avantages et…quelques inconvénients dans le cadre des TICE et d’une utilisation dans l’enseignement.

Apprendre aux élèves à utiliser ces pratiques de sauvegarde et de partage dans les nuages me semble aujourd’hui essentiel. Voici quelques avantages et quelques outils incontournables pour faire rentrer le Cloud dans vos pratiques pédagogiques.

3 raisons + 1 de partager des archives dans le cadre de l’école

cloudLes outils TICE qui permettent d’être plus créatifs sont en plein développement. Ce site en est une preuve flagrante de la quantité et de la créativité de ce secteur. Dans ces nouvelles pratiques, l’utilisation de services en ligne pour partager des fichiers est fondamentale.

Et ce pour plusieurs raisons :

  • Le Cloud va vous permettre de faire une sauvegarde en ligne sécurisée de tous les travaux, examens, évaluations, présentations, textes et documents.
  • Le partage dans les nuages facilite l’accès à tous vos documents et ce où que vous vous trouviez et quel que soit l’ordinateur, tablette ou smartphone que vous ayez à disposition.
  • Les service de sauvegarde et de partage en ligne offrent pour la plupart des fonctions de travail collaboratif particulièrement bien adaptées au travail en groupe et aux relations avec vos élèves.

Trois raisons parmi beaucoup d’autres…par exemple le fait d’économiser du papier. La plupart des solutions de stockage et de partage proposent des comptes gratuits suffisants pour une utilisation en classe. Des inconvénients il y en a aussi. Le plus important est sans doute l’obligation d’être connecté pour pouvoir tirer profit de tous les avantages des services en ligne.

3 services de sauvegarde et de partage incontournables

Là encore les solutions pour sauvegarder et partager des fichiers et des archives dans les nuages sont innombrables. Voici les trois plus importantes, les trois incontournables au moment de choisir votre solution :

DropBox
C’est un des outils préférés dans le monde de l’entreprise et la star de l’univers du Cloud. DropBox vous permet de conserver toutes les archives en un lieu unique. Elle installe un dossier magique qui va sauvegarder et se synchroniser dans tous les dispositifs fixes ou mobiles ou l’application est installée. DropBox permet également de partager facilement un fichier ou un dossier et à l’inverse de collecter via une boite virtuelle des fichiers envoyés par des utilisateurs.

Dropbox

Google Drive 
Autre géant incontournable de ce secteur avant connu sous le nom de Google Docs. Drive est une plateforme de sauvegarde et de partage dans les nuages. Parmi ses avantages principaux, l’intégration poussée avec les Google apps (traitement de texte et tableur entre autres…) ainsi qu’avec Gmail.

Google Drive

Skydrive

Le troisième larron a lui aussi des épaules solides et ne risque pas de disparaitre du jour au lendemain (principal risque des petits opérateurs dans ce marché de la sauvegarde et du partage en ligne. SkyDrive est proposé par Microsoft. Ce service propose pratiquement les mêmes options et fonctions que les deux premiers. Maison mère oblige, SkyDrive est parfaitement bien intégré et connecté à Microsft Word (offline et Online).

Skydrive

 

Et vous quels outils utilisez-vous ? Lesquels conseillez-vous ?

1 Comment

  1. Jean Filion /

    J’aimerais savoir si cela pose des problèmes légaux que de placer dans les nuages des données relatives aux élèves.

    « sauvegarde en ligne sécurisée de tous les travaux, examens, évaluations, présentations, textes et documents »

    Sécurisé par qui ? Me semble que chaque commission scolaire est tenue de protéger les données relatives à ses élèves…

Trackbacks/Pingbacks

  1. DropItToMe. Permettre l'envoi de fichiers dans votre boite Dropbox - [...] parlais dans un récent article de l’intérêt d’utiliser des services de stockage et de partage de fichiers en ligne dans le …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>