Pin It

Fotopedia Reporter. Racontez des histoires avec des photos

juin 15, 13 Fotopedia Reporter. Racontez des histoires avec des photos

Fotopedia Reporter est un outil en ligne et une application iPad qui permettent de créer, de partager et de consulter des diaporamas photo.

Si vous aimez les photographies de voyage vous allez adorer ce site qui offre des centaines de petits reportages photo pris aux quatre coins de la planète sur des sujets très variés. Jusqu’à il y a très peu de temps, le site était consacré aux images de la nature.  Des reportages photo avec une incroyable quantité de belles images.

Les reportages se présentent sous la forme d’un diaporama. Chaque mage peut être légendé, on passe d’une image à l’autre d’un clic sur l’écran ou en utilisant les flèches du clavier de son ordinateur. Jusqu’ici plateforme de diffusion, Fotopedia a pris une nouvelle dimension en permettant à tout le monde de créer et de diffuser ses propres histoires.

Après une inscription rapide au service, vous pourrez commencer à créer et éditer votre premier reportage photo. Il vous faudra au mois six images pour ce faire et une image pour la couverture. Vous allez pouvoir télécharger vos photos, ajouter des légendes pour chacune d’entre elles, les localiser sur une carte voire le lier à un article de Wikipédia en fonction du lieu où a été prise l’image ou de son sujet.

fotopedia wikipedia

Vos petits (ou grands) diaporamas iront rejoindre tous les autres présents sur le site. Chaque utilisateur peut « liker » un reportage photo, il peut aussi l’ajouter à son compte ou le partager par mail ou via les réseaux sociaux. Vous pourrez suivre d’autres utilisateurs et vous serez suivi à votre tour si vous pubiez des sujets intéressants.

Dans la classe 

Fotopedia Reporter est un bon outil TICE pour permettre à un groupe d’élèves ou à un élève tout seul de travailler facilement à l’éditing d’une histoire en images. Choisir les photos, définir et écrire les légendes, trouver des compléments interactifs dans Wikipédia…. Ils pourront ensuite le diffuser facilement, voir insérer le fruit de leur travail sur un site ou un blog.
L’application pour iPad est juste magnifique.

Fotopedia Reporter tient ses promesses et se prête à de nombreux usages à l’école. On conseille chaleureusement.

Lien : Fotopedia Reporter.

 

1 Comment

  1. Fotopedia vient d’annoncer l’arrêt de son service… regrettable nouvelle car l’idée de créer un fond photographique mondial était vraiment séduisante. Malheureusement, une bonne idée sans modèle économique aboutit rarement à une success story.

    Si on veut proposer un service pérenne, il est important de savoir où vont se situer les ressorts de rentabilité… ou en tout cas de les avoir envisagés.

    Joomeo.com existe depuis à peu près aussi longtemps que Fotopedia et notre activité est rentable, ce qui nous permet de proposé un service durable à nos utilisateurs, même lorsqu’ils bénéficie de notre offre gratuite !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>