Pin It

NASA Worldview. Des images satellite de la terre en temps reel

déc 03, 13 NASA Worldview. Des images satellite de la terre en temps reel

NASA Worldview est un site TICE de découverte qui propose des images de la terre prises depuis les satellites de la NASA en temps réel…

… ou presque. En réalité il y a un petit décalage de trois heures entre le moment les images ont été prises et leur mise à disposition sur le site. On n’est pas très loin du temps réel ou de la terre vue du ciel en direct. Plusieurs services, comme Google Earth par exemple, proposent des images satellites de notre planète, mais aucun d’entre eux ne permet d’avoir un instantané ainsi de la planète à un moment donné.

Nasa Worldview

Plus fort encore, NASA WorldView vous propose de remonter dans le temps. Vous allez pouvoir choisir sur une sorte de frise du temps une image prise n’importe quel jour depuis mai 2012. On navigue facilement avec un petit curseur placé à la base de l’image satellite proposée. Le site propose aussi toute une série de filtres et d’options d’image pour affiner la vue de la planète. On pourra faire figurer ou non les frontières de chaque pays ou encore mettre en surbrillance les zones d’eau, etc.

NASA Wordview permet comme la plupart des services de ce type de zoomer sur une partie du globe. On regrettera que le niveau de détail ne soit pas fameux dès que l’on se rapproche un peu trop du sol. En revanche, le site propose une option intéressante en permettant de prendre un cliché d’une zone géographique. Vous n’avez pour cela qu’à zoomer sur la zone qui vous intéresse. Ensuite en cliquant sur l’icône « appareil photo » vous pourrez dessiner un carré sur la zone que vous souhaitez photographier. Il ne vous reste plus ensuite qu’à télécharger l’image sur votre ordinateur.

photo satellite

NASA WorldView est bien sûr gratuit. Il pourra servir de support pour des cours ou des exercices en sciences ou en géographie.

Lien : NASA Worldview

 

0 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>