Pin It

Global Forest Watch. La deforestation en temps reel

Feb 23, 14 Global Forest Watch. La deforestation en temps reel

Global Forest Watch est une ressource pédagogique en ligne pour suivre la déforestation de la planète en temps réel.

Ce site va vous permettre de regarder et de suivre les ravages de la déforestation à travers le monde sur une carte, façon Google Earth. Un outil TICE spectaculaire pour comprendre et faire comprendre les ravages de la déforestation sur la planète.

Global Forest Watch associe le moteur de Google Earth, des images satellites et toute une série de sources open data pour visualiser l’information liée à la déforestation. Le résultat est impressionnant et notamment par ses mises à jour mensuelles qui permettent de suivre le phénomène écologique quasiment en temps réel.

Déforestation

Vous allez pouvoir suivre l’évolution de la déforestation avec toutes les données publiques disponibles depuis l’an 2000 jusqu’au mois dernier. Vous pourrez zoomer sur une zone géographique pour obtenir des détails encore plus précis. Vous pouvez même entourer avec des lignes une zone qui vous intéresse plus particulièrement. Aussitôt, Global Forest Watch vous donnera une foule de détails et notamment la quantité d’arbres perdus ou replantés. Une frise chronologique sous la carte permet de voir la zone à différentes dates. Vous pouvez même lancer une petite animation qui vous fera voir l’évolution de la déforestation depuis l’an 2000.

Le site fournit une quantité d’informations réellement impressionnante. Vous pourrez y dénicher des informations très pointues et spécialisées comme des informations plus génériques et abordables pour un public scolaire. Vous trouverez par exemple pour ce dernier une entrée dans cette gigantesque base de données par pays. Faites le test pour la France par exemple. Vous apprendrez que notre pays compte un peu plus de 16 millions d’hectares de couverture forestière, mais qu’elle en perd environ 70 000 hectares par an.

déforestation france

Une ressource pédagogique intéressante à découvrir. Global Forest Watch est un site gratuit. Il est le fruit d’un partenariat entre Google, l’Université du Maryland et toute une série d’organisations environnementales.

Lien : Global Forest Watch

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>