Dernière mise à jour le 7 août 2021
Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tice s’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi.
Jumpshare (vu sur allweb2) : Voici un service en ligne pour partager en deux clics un document ou un fichier en ligne. Votre document restera disponible quinze jours avant d’être effacé. Le véritable plus ? la possibilité de visualiser le document avant d’éventuellement le télécharger.
CloudMagic: C’est bien beau d’archiver fichiers et documents aux quatre coins de votre ordinateur ainsi que sur des services divers et variés en ligne. Encore faut-il pouvoir ensuite les retrouver. CloudMagic s’en charge en scannant à la vitesse de la lumière vos boîtes gmail,Twitter, Facebook, Evernote et beaucoup d’autres. CloudMagic se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur. Le service propose également des applications pour iOs et Android. Un must.
Text2MindMap: Un outil pour créer des cartes heuristiques à partir d’un petit éditeur de texte et d’un tableur interactif. Trés simple à utiliser.
Slideshare: Un incontournable quand il s’agit de créer et de partager des présentations ou des slides. Slideshare offre le stockage de vos slides et un outil de visualisation sans reproches. Autre fonction intéressante un espace dédié aux commentaires.
Loopster: Les vidéos deviennent de plus en plus présentes dans la classe. Loopster est un petit outil de montage de vidéos en ligne simple, gratuit et plutôt bien fichu.
Moodle: Comment ne pas intégrer la plateforme libre pour le elearning. La prise en main n’est pas toujours évidente mais la communauté d’utilisateurs est d’une grande richesse. Une communauté toujours prête à aider et qui améliore en permanence l’outil.
Scoop.it y Paper.li: Les deux incontournables de la curation de contenus sur le Web. pour vous et pour vos étudiants. Le Scoop.it du réseau des Outils du web auquel appartient les outils Tice est ici. Le Paper.li là.
Zamzar: Un puissant couteau suisse pour convertir tous vos fichiers. Vous pourrez jongler avec une multitude de formats différents : documents, images, vidéos, musique, ebooks, etc…
Scrible: Un outil en ligne qui va vous permettre de sauvegarder des pages Web lorsque vous faites des recherches en ligne. Au delà de la fonction de sauvegarde assez classique, Scrible permet d’annoter des pages web pour organiser et partager vos trouvailles dans le cadre d’un travail de recherche par exemple. On en a parlé ici il ya quelques jours sur les Outils Tice.
Socrative: Qu’ils soient équipés d’ordinateurs portables, de tablettes et même de smartphones, voici un outil qui va permettre d’obtenir des retours de vos élèves en temps réel de manière ludique et simple.
Wolfram Alpha: Un incroyable outil dédié à la connaissance qui n’en finit pas de me surprendre. Juste brillantissime. Petit coup de coeur personnel pour sa capacité à résoudre en ligne une équation mathématique.
Pour moi, Pearltrees est un must : un organiseur de pages web. Vous pouvez les classer en dossiers/sous-dossier et partager tout ou partie avec d’autres, voire faire équipe pour éditer le même pearltree. Un formidable outil collaboratif.
Je pense que Edmodo aurait tout à fait sa place dans cette liste. Je suis d’ailleurs surpris qu’il n’apparaisse que très rarement dans les publications francophones sur les TICE. Merci de m’avoir fait découvrir Socrative que je ne connaissais pas.
On peut ajouter dans cette liste “Delicious” un outil qui permet l’indexation en ligne au moyen de mot clés personnels et permet l’accès aux mots clés des autres utilisateurs et “Diigo” un outil de socialbookmarking qui consiste à indexer des ressources dans un espace en ligne, et à partager sa bibliothèque avec d’autres utilisateurs. je te remercie pour votre collaboration.
eh bien je vois que je suis toujours trop vieille et je comprends un mot sur deux dans ce que tu dis, c’était pareil à la dernière conférence avec notre conspéda info, tu devrais peut être envisager la version pour les nuls!
mais c’est bien d’avoir fait cette liste, je suis sûre qu’elle rendra service à plein de jeunes collègues.
J’ajoute Profhelper à la liste 😉
en tant qu enseignant , je trouve toujours une solution technique
et bien souvent je revisite ma pédagogie avec les outils présentés
bon travail à poursuivre
je ne manque pas de faire connaître ce site à mes collègues !
merci
Mario W directeur ISCIO.com ORSAY