Article mis à jour le 12 janvier 2013 par Fidel Navamuel
Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie.
Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs. Ils sont gratuits, faciles à apprivoiser et produisent des résultats dont vos élèves pourront être fiers.
MakeBeliefs. C’est un outil qui reprend l’idée des comics strips que l’on trouvait avant dans nos journaux. Une histoire racontée dans une bande horizontale de trois ou quatre vignettes. Parfait pour obliger les jeunes créateurs à travailler sur un scénario concis et précis. La création est assez simple, le site propose des personnages qu’il faudra glisser dans les vignettes pour construire ses petites histoires. Lien : MakeBeliefs.
Dans la classe.
Voilà quelques outils en ligne qui méritent un petit test. Leur facilité de prise en main et le fait qu’ils soient en ligne en font des outils intéressants pour développer la créativité et le sens de la narration de vos élèves. Pendant ce temps l’enseignant lui risque bien de développer autre chose…sa popularité.
Les plus jeunes aiment bien aussi le Lego Comic Builder 🙂 http://city.lego.com/fr-fr/comic-builder/builder/