Language Tool. Correcteur Open source en ligne

Dernière mise à jour le 14 janvier 2014

Language Tool est un correcteur en open source que vous pouvez utiliser en ligne ou que vous pouvez installer sur votre ordinateur.

Un bon outil, simple et gratuit, à utiliser soi-même ou à conseiller à ses élèves pour vérifier grammaire, orthographe, et règles typographiques d’un texte avant de le publier ou de le rendre. Les logiciels professionnels sont souvent très onéreux, mais heureusement il existe des solutions en ligne, on a présenté ici même Sribens par exemple il y a quelques jours de cela. Ces outils sont des aides à la correction et ne remplaceront jamais votre vigilance, mais ils peuvent vous aider à chasser la faute. Language tool en fait partie.

Language Tool

L’utilisation de Language Tool est on ne peut plus simple. Il suffit de copier-coller le texte que vous souhaitez vérifier sur la page d’accueil du site puis de cliquer sur le bouton « verifier le texte ». Aussitôt Language Tool surlignera en couleur toutes les erreurs détectées. Un clic sur chacune d’entre elles vous affichera une explication de l’erreur et une proposition de modification. Vous pouvez toujours demander à Language Tool d’ignorer la proposition.

Pub

Language Tool a deux points forts. Le premier c’est le nombre de langues prises en charge. Plus d’une vingtaine. Les langues principales Anglais, Français, Espagnol mais aussi d’autres, moins courantes comme le khmer ou encore l’ukrainien. Le service prend également en charge plusieurs langues régionales comme le catalan ou le breton. Une diversité de langues qu’il est difficile de trouver y compris dans des outils payants.

Integration language tool

L’autre point fort de Language Tool c’est la possibilité de l’utiliser soit en ligne soit depuis votre ordinateur sans avoir besoin de connexion à Internet. Outre le site, Language Tool peut être téléchargé sur votre ordinateur, il peut également être intégré aux suites Libre Office et Open Office. Il peut enfin être intégré grâce à une extension à votre navigateur Firefox.

Une alternative crédible à des correcteurs onéreux et complexes.

Lien : Language Tool.

1 Response

  1. Phillppe dit :

    Le correcteur LanguageTool propose à chaque fois les corrections rejeté. Dans des grands textes, c’est chiant.Il manque un bouton pour supprimer le choix définitivement. J’ai 2012 fautes, parce que j’ai délaissé son choix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *