Vivre au temps des chateaux forts. L’histoire façon serious Game

Vivre au temps des chateaux forts est un beau projet multimédia développé par le réseau Canopé de l’académie de Caen. Un joli cadeau de noel pour tous les élèves du cycle 3 et ceux de 6e et 5e ainsi que pour leurs enseignants…

Un travail impressionnant offert à toute la communauté éducative qui permet une immersion dans le monde médiéval. Le projet s’articule autour d’un site pédagogique et d’une application pour Mac et PC et bientôt sur tablette.

L’application vous plonge dans la vie quotidienne d’un chateau fort du XII siècle reconstitué en 3D dans lequel vous allez pouvoir vous déplacer. Le château modélisé est celui de Guillaume le
Conquérant à Caen. Les pièces, les objets ont été modélisées et offrent un aspect très réaliste façon jeu vidéo. L’application propose deux modes. Un mode visite qui permet comme son nom l’indique de se déplacer dans le chateau et d’y découvrir la vie de tous les jours à travers les objets et les habitants. Une visite pédagogique rythmée par des vidéos et des illustrations d’objets de l’époque.

Vivre au temps des châteaux forts permet d’aborder les thèmes suivants :
– paysans et seigneurs ;
– féodaux, souverains, premiers États ;
– la place de l’Église ;
– l’architecture religieuse ;
– la musique médiévale ;
– l’art du livre ;
– les bâtisseurs de châteaux forts.

L’autre mode disponible dans l’application est un mode jeu qui devrait réconcilier avec l’Histoire les plus recalcitrants de vos élèves. Autour d’un scénario ludique, le joueur doit répondre à différents quizz et récupérer lors de sa quête du trésor du chateau plusieurs pièces. En jouant et presque sans s’en rendre compte l’apprenant va réinvestir et valider ses connaissances. Une vraie réussite.

Outre l’application, “Vivre au temps des chateaux forts” propose également un site pédagogique propose des vidéos complémentaires et plusieurs jeux et tests d’auto-évaluation.

quizz chateau fort

Au final une véritable réussite qui surprend agréablement par son ambition, plus de deux ans de travail, et par le résultat. Bravo aux instigateurs du Canopé de l’académie de Caen et aux partenaires institutionnels,  Drac de Basse-Normandie, du Calvados et de la région Basse-Normandie qui l’ont rendu possible.

Liens : Le site “Vivre au temps des chateaux forts”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This