5 outils pour créer et partager des murs d’affichage virtuels

Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes repositionnables  virtuelles ?

Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de notes repositionnables sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant.

Je poursuis la série d’articles consacrée aux compétences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des notes repositionnables virtuelles.

Padlet

C’est un de mes préférés. Je lui ai consacré un article complet ici même il y a quelque temps de cela. Padlet vous fournit un mur blanc. A vous d’y coller ce que vous voulez dessus et où vous voulez. Du texte, des images, de la vidéo… Votre mur sera privé ou public, vous pourrez aussi autoriser ou non les lecteurs à modifier ou compléter votre mur d’affichage.  Padlet fonctionne sur votre ordinateur ou sur votre tablette. Un must.
Lien: Padlet

PAdlet

 

Lino

Lino va vous en faire voir de toutes les couleurs. Les couleurs des notes repositionnables  que vous allez pouvoir y coller. On est ici très proche de l’usage des petits papiers auto collants que l’on colle ici ou là pour prendre une note ou ne pas oublier quelque chose. Lino en reproduit fidèlement l’usage mais en ligne. Vous pourrez même y ajouter  des alarmes pour que Lino vous rappelle quelque chose en temps et en heure. Encore un bon service de notes en ligne qui propose aussi des versions adaptés pour vos smartphones ou tablettes qu’ils soient sous iOs ou Android.
Lien: Lino

Lino

 

PrimaryWall

Voici un service de notes en ligne sur un tableau de liège virtuel adapté à de jeunes élèves. Même si l’interface est en anglais, l’utilisation est simple et intuitive. Ludique aussi avec des fonds d’écran colorés que l’on peut personnaliser. On peut aussi jouer avec les polices de caractères. Les enfants devraient adorer. Ce service est payant mais vous pouvez l’utiliser gratuitement pendant six mois. Largement suffisant pour un usage sur un projet de classe.
Lien: PrimaryWall

PrimaryWall

 

LisThings

Ce service vous fournit un veritable tableau de liège pour votre ordinateur. Vous pourrez y afficher autant de notes que vous le souhaitez. Vous pouvez y compris créer plusieurs tableaux et passer de l’un à l’autre via un système classique mais bien pratique d’onglets. Vous pourrez si vous le souhaitez partager l’un d’entre eux avec une ou plusieurs personnes. Un service simple et efficace. LisThings propose une série de raccourcis clavier facilement mémorisables qui vous permettront de l’utiliser encore plus efficacement.
Lien: LisThings

Listhings

 

Scrumblr

J’ai eu un petit coup de coeur pour ce dernier petit service en ligne. Scrumblr reproduit à l’écran un tableau blanc de classe. Vous savez ces tableaux sur lesquels on écrit avec un feutre veleda et que l’on arrive jamais à bien effacer. Scrumblr s’en amuse avec un fond d’écran ou l’on distingue des traces de notes. Pour le reste le service joue la simplicité. Vous allez pouvoir coller sur ce tableau blanc des petites notes repositionnables en couleur et les positionner où vous le souhaitez du bout de la souris. Scrumblr fournit une url unique pour partager votre tableau.
Lien: Scrumblr

 

Scrumblr

 

Et vous ? Utilisez-vous ce genre de services ? En connaissez-vous d’autres ? Dans quel cadre et pur quel type d’usages ? Au plaisir de vous lire dans les commentaires.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager.

11 Responses

  1. plateau marc dit :

    J’utilise en français au lycée deux outils :
    Groupzap pour prendre des notes de lecture et les classer
    Realtimeboard qui est aussi un outil de présentation et constitue un espace collaboratif beaucoup plus poussé

  2. Bernard Buchel dit :

    Bonjour,
    Merci pour la découverte de Lino que je vais essayer directement.
    Car avec Padlet, que j’apprécie, je rencontre cependant un gros problème lorsque mes étudiants travaillent à partir d’une tablette plutôt que d’un ordi. C’est qu’il est quasi impossible d’éditer correctement dès que plus de trois personnes sont connectées en même temps.

  3. Amandine dit :

    Merci pour ces ressources ! On parle de cet article et de votre site dans Agitox, le zapping des profs de FLE et du monde de l’éducation : http://agi.to/agitox-actualite-fle-edu-30/

  4. Christophe dit :

    Merci pour la découverte de Scrumblr. Super travail

  5. Pour mes élèves je préfère Padlet (à Lino), puisqu’il offre la possibilité de modérer les publications.
    Les publications doivent être approuvées par le propriétaire avant d’apparaître publiquement sur le mur si cette option est cochée dans les paramètres. Ce qui évite beaucoup de gestion de classe pour l’avoir testé avec des adolescents de 14 ans.

  6. Fabrice dit :

    Merci pour ces bonnes adresses. Ce site est une mine d’informations précieuses pour le travail collaboratif.

    J’ai utilisé Scrumblr qui convenait parfaitement à un besoin précis. Par contre, j’ai l’impression qu’on ne peut pas supprimer le tableau une fois qu’on s’en est servi (l’adresse est toujours active même en ayant vidé le tableau).
    Quelqu’un saurait comment faire ou est-ce que chaque tableau est supprimé après une durée de vie définie ?

  7. Charlon dit :

    Bonjour

    Merci pour votre article très intéressant sur les écritures intéractives.
    Je cherche un outil pour intéragir avec une assemblée dans le cadre d’une conférence et connection via code PIN? un peu comme Kahoot.it
    Merci pour votre réponse
    Séverine CHARLON

    • Maxime dit :

      Bonjour,

      Stormz est idéal pour pour faire interagir une assemblée. Que ce soit pour de simples Questions-Réponses jusqu’aux brainstorming et autres processus de créativité plus complexes.
      Les participants rejoignent la discussion avec un code à 9chiffres ou nous pouvons fournir une box wifi qui regroupera automatiquement tous les participants.
      -> stormz.me

  8. Doloth dit :

    pour le dernier Scrumblr le lien a changé : Framemo : https://framemo.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This