La bibliothèque numérique mondiale continue de grandir

La bibliothèque numérique mondiale est encore un projet démesuré qui souhaite proposer librement sur le web documents historiques et références culturelles en provenance de tous les pays du monde.

C’est d’ailleurs l’UNESCO qui est à l’oeuvre ici pour diffuser des versions numérisés des richesses entreposées dans les bibliothèques aux quatre coins de la planète. Forcément une bonne et belle idée. Comme pour OpenCulture ou Gallica Labs dont nous avons déjà parlé ici, la selection de documents présentée dans la bibliothèque numérique mondiale a été choisie avec soin et répond à des critères de qualité incontestables.

Le site propose d’ores et déjà plus de 11 000 articles sur environ 200 pays pour la période qui va de 1200 avant JC jusqu’aux années 2000.

Bibliotheque numerqiue mondiale

Le projet est né il y a seulement six ans et le travail accompli est considérable même s’il ne constitue qu’une goutte d’eau dans l’ocean du savoir. Promenez vous dans les rayonnages de cette bibliothèque numérique mondiale, vous y découvrirez de véritables trésors. Des cartes interactives, des manuscrits incroyables datant du moyen age, des photos anciennes, des livres rares,  des enregistrements, films, gravures… le tout en haute définition accessibles depuis n’importe quel ordinateur.

L’équipe de la Bibliothèque n’a pas traduit les documents. Leur contenu n’est pas traduit. Tous les documents de base – livres, cartes, manuscrits et autres – apparaissent dans leur langue d’origine. Ce qui a été traduit ces sont les métadonnées qui permettent d’effectuer des recherches et de naviguer sur le site, en sept langues.

Bibliotheque interactive Carte interactive

On entre dans cette immense bibliothèque à travers un moteur de recherche véloce et puissant. Vous pouvez également choisir d’explorer son contenu via des catégories, des chronologies ou encores des cartes interactives qui sont d’ailleurs particulièrement réussies.

Un vrai bonheur. On espère que les rayonnages continueront à grossir ces prochains mois pour notre plaisir à tous.

Lien: Bibliothèque numérique mondiale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This