L’humeur Velazquez. Une plongée dans l’univers du peintre espagnol

De quelle humeur êtes-vous aujourd’hui ? La Réunion des Musées Nationaux vous propose à l’issue d’un test en ligne un tableau du maître Vélazquez correspondant à votre humeur du jour.

Ne cherchez pas de valeur scientifique, tout ceci n’est qu’un prétexte pour vous faire découvrir une oeuvre du grand peintre espagnol par jour.

Un drôle de site mis en place à l’occasion de l’exposition Velázquez au Grand Palais et qui va vous faire découvrir quelle toile du maître décrit le mieux votre état intérieur en répondant à trois simples questions. Je viens de faire le test et voici le résultat 😉

Apollon

Amusez-vous bien. L’occasion de revenir sur cette magnifique exposition consacrée au grand maître sévillan. Né à Séville en 1599, Velázquez est l’une des plus importantes figures de l’histoire de l’art, tout style et toute époque confondus. Chef de file de l’école espagnole, peintre attitré du roi Philippe IV, au moment où l’Espagne domine le monde, il est le strict contemporain de Van Dyck, Bernin et Zurbaran.

De nombreuses ressources pédagogique sont en ligne pour découvrir toute la richesse de cet évènement exceptionnel. Outre le site dont je viens de parler, je vous conseille le portail que le Grand Palais consacre à l’exposition. Vous y trouverez une foule d’informations et de liens utiles.

Velazquez rmn

Sur le site du Réseau Canopé, j’ai trouvé le dossier de presse complet de l’exposition à télécharger au format PDF. A noter aussi que la revue TDC du réseau Canopé a consacré un numéro spécial à l’exposition, je ne peux vous en dire plus, je ne l’ai pas reçue. 🙁

Lien: L’humeur Vélazquez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This