MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs

MeetingWords est un outil en ligne gratuit qui permet d’écrire un texte ou une note en mode collaboratif. Il offre aussi la possibilité de dialoguer via un système de tchat intégré.

Rien de bien nouveau me direz-vous et vous avez raison, ces fonctions sont proposées par de nombreux outils mais MeetingWords le fait gratuitement et sans complications d’aucune sorte.

Google docs propose un service similaire. Mais cela oblige tous les participants à avoir un compte Google ou sinon a s’y inscrire pour pouvoir collaborer. Si vous n’aimez pas les usines à gaz ou que vous avez développé une allergie à l’omniprésence de Google, MeetingWords est fait pour vous.

Assez similaire à EtherPad ou TitanPad, MeetingWords permet de créer d’un clic un pad à partager simplement. Pas besoin de s’inscrire, pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Le document crée est public et l’on y accède via une url unique que vous allez partager avec les personnes avec lesquelles vous souhaitez collaborer sur un document. Limpide.

Meetinwords

La fenêtre d’édition de votre document collaboratif est divisé en deux. A gauche le traitement de texte avec les fonctions de formatage classiques où vous allez écrire votre texte. A droite une fenêtre de tchat qui permet de dialoguer en direct avec les autres participants. Chacun d’entre eux est identifié par une couleur différente pour que tout le monde puisse visualiser facilement les apports des autres. Tout se fait en temps réel, toute modification faite par un participant apparait en temps réel sur les écrans de tous les autres.

MeetingWords propose une fonction utile d’enregistrement des versions précédentes. Un bouton sur la barre de menus appelé “Time Slider” ouvre une timeline qui permet de naviguer dans les différentes versions d’un même document.

menu meetingwords

MeetingWords offre aussi toutes les fonctions nécessaires d’import et d’export d’un document. Vous pouvez au lieu de partir d’une feuille blanche importer un document au format html, word ou RTF. Pour les exports vous aurez les mêmes choix auxquels MeetingWords ajoute le format PDF et OpenOffice.

MeetingWords est une bonne entrée en matière à l’écriture ou l’édition collaborative. Une solution simple et gratuite pour écrire un texte ou une note à plusieurs ou encore pour un brainstorming partagé. je le disais en commençant il s’agit d’un outil entièrement gratuit.

Lien: MeetingWords.

5 Responses

  1. Fred Tempez dit :

    Merci pour cet article et pour la qualité de ce blog,

    Juste une précision, meetingwords est un service Etherpad hébergé au pays de la NSA.

    J’utilise de préférence publishwith.me qui est hébergé en Ile de France et qui de plus permet d’ouvrir un compte de bloc-notes privés.

    http://tic-et-net.org/2011/08/26/liste-de-serveurs-etherpad-gratuits/

  2. Alain dit :

    Il s’agit d’une énième instance d’Etherpad, l’outil d’écriture collaborative, en ligne.
    Effectivement, comme le précise le précédent commentaire, je préfère utiliser un service identique, basé sur le même logiciel au départ, et hébergé en France.
    Mais plutôt que publishwith.me dont l’interface est toute en anglais, je lui préfère l’outil libre Framapad, très connu également et qui permet, en plus de toutes les fonctions présentes sur meetingWords, d’utiliser une interface en français, qui permet également de personnaliser l’URL de son Pad pour la rendre plus compréhensible et explicite, et qui permet enfin de déterminer une “durée de vie” pour son document, de “1 jour” seulement jusqu’à “illimitée” :
    https://framapad.org/

    Framapad est proposé par l’association Framasoft (à vocation éducative et de promotion de logiciels libres) qui fournit également, soit dit en passant, de nombreux autres services libres très connus, comme FraMindMap pour la création de cartes mentales, Framapic pour l’hébergement d’images, etc. http://framasoft.org/

    • Fidel Navamuel dit :

      Merci beaucoup alain.
      Je suis aussi un grand défenseur du formidable boulot fourni par l’association Framasoft. Je me joins à vous pour recommander tous leurs services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This