Entrez dans l’atelier du peintre Gustave Courbet

Le Musée d’Orsay à Paris propose depuis quelques jours à ses visiteurs sur place ou en ligne une plongée multimédia interactive dans le célèbre de tableau de Gustave Courbet « L’Atelier du peintre ».

Un aperçu de ce que pourraient être les musées demain. Cette expérience, car il s’agit bien d’une expérience, permet au visiteur muni d’une tablette et d’un casque de se plonger dans l’oeuvre emblématique de Courbet grâce à la réalité augmentée.

Atelier du peintre de Courbet

La toile de Courbet qui mesure 22m2 a été numérisée en haute définition. Elle est actuellement en cours de restauration à Orsay. Les visiteurs sur place peuvent voir les travaux en cours à travers la glace. Ils peuvent aussi avec une tablette viser une reproduction grandeur nature. En pointant les personnages présents sur le tableau avoir accès a des enrichissements multimédia qui permettent une viste intime du tableau qui délivre au passage quelques secrets. Une expérience immersive réussie dans le tableau emblématique de Courbet et de la peinture avec dans les rôles principaux, Baudelaire, Napoléon III, la femme nue ou encore Courbet lui même.

Atelier Courbet

Si vous n’avez pas l’occasion de passer à Orsay, vous pouvez bénéficier d’une visite à distance grâce au site évènement crée pour l’occasion « Entrez dans l’atelier ». Sur votre ordinateur ou sur une tablette , vous allez vous aussi pouvoir cliquer sur les personnages du tableau de Courbet. Elément important de la visite, le son. Montez le volume de votre ordinateur ou mieux encore mettez un casque pour accentuer l’effet d’immersion dans le tableau.

Une expérience intéressante pour une visite qui va vous permettre de redécouvrir un des grands chefs d’oeuvres de la peinture. On se prend à rêver d’un même traitement multimédia pour les grands chefs d’oeuvres de la peinture répartis à travers le monde.

Pour l’Atelier du peintre de Courbet, le musée d’Orsay a bénéficié de l’aide de la fondation Orange. Alors qu’attendez vous pour pousser la porte…Entrez dans l’atelier.

Lien: L’atelier du peintre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This