Photos for Class. Moteur de recherche d’images pour une utilisation à l’école

Photos for Class est un moteur de recherche d’images libres à utiliser dans vos publications scolaires.

Photos for Class est adapté à une utilisation par les élèves ou les étudiants, c’est d’ailleurs son principal point fort. Ce moteur de recherche gratuit permet de trouver des images adaptées à tous les publics, avec une licence Creative Commons, donc réutilisables. Il permet aussi de sensibiliser les étudiants aux notions de droits d’auteur en facilitant la citation de la source d’une image.

Eviter que les jeunes élèves  ne tombent dans leurs recherches d’illustrations sur des images inappropriées. Voilà une des idées de départ de Photos for Class. Les créateurs de ce moteur de recherche ont tenté de limiter les risques d’exposition accidentelle en utilisant les filtres de Flickr mais aussi en interdisant certaines requêtes et mots clés dans la recherche. Photos for class s’appuie également sur la communauté d’utilisateurs adultes qui peut signaler une image inappropriée pour qu’elle soit aussitôt retirée de l’index. Cela semble efficace, je n’ai pas réussi à piéger le moteur. Cela dit le risque zéro n’existe pas en la matière notamment sur des requêtes effectuées en français. Mais globalement il y a beaucoup moins de risques ici que sur Google Images ou lors d’une recherche directe sur Flickr.

Photos for class

L’interface est très simple. Il suffit d’indiquer l’objet de la recherche et de lancer la requête. Photos For Class va aller fouiller en un temps record la gigantesque base de données de Flickr et afficher les images trouvées sous la forme d’une galerie. Impossible de filtrer les résultats, les images s’affichent à raison d’une vingtaine par page. Aucune indication n’est donnée d’ailleurs sur les critères retenus dans l’ordre d’affichage. Sous chaque image, trois boutons. Le premier permet de télécharger immédiatement la photo ( vous pouvez aussi cliquer sur l’image pour la télécharger) , le second permet de voir l’image dans Flickr, le troisième dernier de signaler une image comme étant selon vous inappropriée. Simple, voire simpliste comme interface mais efficace.

Photos for Class fait enfin oeuvre de pédagogie. Lorsqu’un élève va télécharger une image celle-ci va contenir par défaut une citation permettant de la créditer comme il se doit en mentionnant le nom de l’auteur, les conditions de licence et la source.

Photosforclass

Une bonne adresse pour une initiation à la recherche iconographique avec des élèves de tous les âges. Photos For Class est gratuit. L’interface est en anglais mais les requêtes effectuées sur le moteur fonctionnent dans toutes les langues.

Lien: Photos For Class

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This