3 extensions Chrome pour les enseignants

Le navigateur Chrome développé par Google a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Parmi les points forts de Chrome, son système d’extensions qui enrichit le navigateur de nouvelles fonctions.

J’avais consacré il y a quelque temps de cela un article à 5 extensions Chrome utiles pour les enseignants qui avait généré beaucoup de retours de votre part. Voici une nouvelle liste pour compléter la précédente. [clickToTweet tweet= »3 extensions #Chrome gratuites pour les enseignants… et pour les autres. #tice » quote= »3 extensions Chrome gratuites pour les enseignants… et pour les autres. »]

Google Voice Search

Lancer recherche google voix

La firme de Mountain View a de grands projets pour les systèmes de reconnaissance vocale. Demain on pourra sans doute piloter entièrement un ordinateur à la voix. Je parlais ici il y a quelques jours sur Outils Google de la possibilité de dicter à la voix un texte dans Google Docs. Google Voice Search est une petite extension qui une fois installée va vous permettre de lancer des recherches à la voix sur le moteur de recherche Google. Il vous suffira d’aller sur la page de recherche Google et dire « Ok Google ». L’extension va réveiller le micro de votre ordinateur et vous allez pouvoir poser votre question. Essayez c’est bluffant.
Lien: Google Voice Search

Clean Print

Clean Print

Si vous avez déjà eu à imprimer une page Web cette extension Chrome est faite pour vous. Un véritable coup de coeur. Clean Print permet une fois installée sur votre navigateur d’imprimer proprement n’importe quelle page web et d’économiser du papier et de l’encre. En cliquant sur le petit bouton de l’extension qui s’installe dans la barre des menus de votre navigateur, une nouvelle page s’ouvre reprenant le contenu da la page web prête à être imprimée. Clean Print vous permet de l’éditer et de supprimer (Un paragraphe, une image, une publicité…)  le contenu dont vous n’avez pas besoin. Vous allez ainsi économiser du papier, d’ailleurs l’extension vous informe en haut de l’écran du nombre de pages papier qu’il vous faudra pour imprimer votre contenu. Vous pouvez aussi sauvegarder votre page au format PDF sur votre bureau ou l’envoyer directement dans Drive, DropBox ou Box. Pratique.
Lien: Clean Print

Word Count
Word Count

Une petite extension qui ne va pas installer une icône dans votre navigateur mais qui va apparaitre dans le menu contextuel lorsque vous faite un clic droit sur une page Web. Comme son nom l’indique, Word Count est un compteur de mots. Une fois installée, il vous suffit de surligner n’importe quel passage de texte sur une page web puis de faire un clic droit et d’aller au sous menu « Word Count » pour savoir immédiatement le nombre de mots que compte l’extrait sélectionné.
Lien: WordCount

Vous avez trouvé utile cet article ? Alors partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This