Tagmmer. Stocker, organiser et partager tous ses fichiers

Mise à jour : Avril 2016 – Tagmmer n’est plus. Faute de trouver un modèle économique viable, les créateurs de ce service jettent l’éponge.

Tagmmer est un service en ligne, encore en développement mais déjà très prometteur, qui permet de sauvegarder, organiser et partager facilement tous vos liens et fichiers. Un centre de ressources unique et centralisé pour l’ensemble de votre vie numérique.

L’article publié il y a quelques jours sur les 5 services pour sauvegarder vos fichiers aurait pu s’appeler : 5 +1. Tagmmer y aurait en effet toute sa place. Petite cerise sur le gâteau, il est « made in France ».

Tagmmer est une sorte de mix  de Dropbox, Pinterest, Instagram et Scoop.it.

Il va permettre à un enseignant de conserver tous ses liens et fichiers quels qu’ils soient. Puis vous allez pouvoir les organiser visuellement sous la forme de tableaux ou de collections. Enfin vous pourrez les partager ou les mettre à disposition de vos élèves ou apprenants simplement.

L’ergonomie de Tagmmer a été bien pensée. Pas besoin de mode d’emploi, tout ici est très intuitif. Vous vous sentirez même en terrain connu si vous avez déjà utilisé Pinterest ou encore Scoop.it.  Après une inscription rapide, Tagmmer vous offre un pas à pas simple pour comprendre l’interface avant de vous inviter à créer votre premier « Board » ou tableau. Ces tableaux peuvent être ouverts et consultables par tous ou fermés. Vous allez pouvoir en créer autant que vous voulez: par classe, par matière, par thème.

Tagmmer boards

 

Le contenu de ces répertoires peut être affiché sous 4 modes très visuels différents (Photos, Dynamique, Vignettes, Liste). Pratique. On ajoute un contenu d’un clic ou en faisant un glisser déposer depuis votre bureau. Tagmmer permet de conserver des fichiers PDF, Word, Excel ou encore des PowerPoint, des photos et vidéos, des eBooks… Vous pouvez aussi sauvegarder des url. Il manque juste un petit plugin pour votre navigateur pour pouvoir les ajouter d’un simple clic mais cela devrait sans doute arriver dans les fonctions de base une fois l’outil finalisé.

Tagmmer ajout

Tagmmer propose une fonction assez pratique  » A lire plus tard  » qui permet de stocker et de mettre de côté un contenu pour une lecture ultérieure.

Des fonctions de partage et d’échange très pratiques

L’autre point fort de cet outil ce sont ses fonctions de partage. Vous pouvez partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Mais surtout vous pouvez vous abonner et suivre d’autre tableaux crées par d’autres utilisateurs. Tagmmer vous propose une bibliothèque des contenus partagés par les autres utilisateurs classés par grands thèmes. Jetez un coup d’oeil à la catégorie « Education ».  Vous pouvez au passage réépingler façon Pinterest un contenu partagé dans un de vos propres tableaux.

Vous pouvez commenter et recevoir des commentaires sur l’ensemble des contenus publiés et ainsi échanger simplement avec vos élèves. Tagmmer vous fournira aussi des statistiques complètes.

Au final, Tagmmer est une solution complète et cohérente pour conserver, classer, partager et enrichir votre bibliothèque personnelle de contenus numériques. C’est un outil particulièrement adapté pour l’Éducation, qu’il s’agisse du primaire, du secondaire, du supérieur ou même du elearning. Il pourra être utile dans la classe inversée pour proposer aux apprenants cours et autres présentation.

Encore en développement, on suivra avec intérêt son évolution.  Tagmmer prépare notamment des fonctions spécifiques pour les enseignants  qui devraient avoir entre autres la possibilité de créer des tableaux contributifs avec l’ensemble des élèves d’une classe.

Tagmmer est gratuit et propose une offre généreuse de 30 Go de stockage gratuit pour tous vos fichiers. Le nombre de liens web est lui illimité. Testé et approuvé, je vous le conseille.

Lien: Tagmmer

5 Responses

  1. Merci pour ce signalement ! en souscrivant, j’ai eu une popup pour installer un plugin (je suis sous chrome). Pratique ! je vais tester !!

  2. Lorie dit :

    Ce n’est pas très annoncé. J’ai tenté de m’inscrire sur Tagmmer la semaine dernière mais il n’y avait plus de bouton pour l’inscription. J’ai envoyé un courriel (je n’ai pas eu de réponse) mais je me suis bien sûr doutée de quelque chose. Donc vous confirmez ce que je redoutais: tagmmer n’est plus. Dommage.
    J’utilise déjà Pinterest (de préférence au bookmarks des navigateurs) mais évidemment faut compléter avec les dropbox, googledrive, Onedrive, etc..

    Que me recommendez vous se rapprochant le plus de Tagmmer? J’ai pensé aller voir du côté de Pearltrees.
    Lorie

    • Fidel Navamuel dit :

      Oui c’est bien dommage. Les créateurs de Tagmmer méritaient mieux avec cet outil bien pratique. Côté alternatives, Pearltrees éducation est pour moi sans doute la meilleure solution en effet. Amicalement

  3. Thibert dit :

    J’utilise pour ma part Diigo, que je trouve très puissant, une fois l’outil pris en main (prise en main relativement facile, mais avec des fonctions intéressantes qd on cherche un peu plus avant).

  4. Jean-Louis dit :

    Bonjour Fidel,

    Tagmmer à l’air d’avoir repris du service.

    Je l’utilise à nouveau par intermittence depuis plus d’un mois. Tout fonctionne comme « au bon vieux temps »

    Mais aucun message des concepteurs sur cette reprise alors que j’avais reçu un message de leur part m’annonçant l’arrêt de leur service.

    J’apprécie particulièrement Tagmmer et son interface mais je ne le propose pas à mes étudiants de crainte que le service s’interrompe à nouveau.

    De plus aucune rubrique contact n’est disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This