3 bons outils en ligne pour s’initier à l’infographie

Editer et mettre en forme des données, voilà une activité facilitée et rendue possible par le Web2. La représentation graphique des données gagne du terrain chaque jour et les infographies fleurissent aux quatre coins du Web.

Comment se lancer ? quels outils pour soi et quels outils proposer à ses étudiants ? Voici une sélection de trois outils en ligne qui sont à la fois simples à utiliser tout en offrant des résultats remarquables. Trois bons outils en ligne pour s’initier sans crainte à l’infographie.

Infogr.am

Infogram

Cet outil n’est pas gratuit mais vous avez une période d’essai de 30 jours pour en mesurer toute la puissance et efficacité. Infogr.am fait des merveilles avec vos données. Il fonctionne de la même manière que les deux autres. Si vous avez besoin de quelque chose de rapide, Infogr.am vous fournit une liste de modèles prêtes à l’emploi que vous allez pouvoir personnaliser à souhait.Une de ses grandes forces, la possibilité de connecter à votre graphique des données dynamiques pour des infographies qui vont ainsi se mettre à jour toutes seules.
Line: Infogr.am

Easel.ly

Easel.ly

C’est un de mes outils de création d’infographies préférés. Easel.ly est particulièrement simple à utiliser même pour un parfait débutant. Il offre une quantité non négligeable de templates ou modèles prêts à servir. Vous pourrez également utiliser un moteur de recherche pour trouver le bon modèle en fonction de votre projet. Il ne vous restera plus qu’à y ajouter des pictos, du texte, ou encore des diagrammes etc.
Lien: Easel.ly

Piktochart

Piktochart

Encore un outil formidable dont j’ai déjà parlé ici même sur Outils Tice. Un excellent outil qui produit en quelques clics des infographies remarquables. Les modèles proposés sont variés et qui vont vous permettre d’oublier les contraintes techniques pour vous concentrer sur l’essentiel: les sources d’information et la scénarisation du sens que vous souhaitez leur donner. Piktochart propose une version gratuite quelque peu limitée par rapport à la version payante mais cependant parfaitement exploitable.
Lien: Piktochart

Si ce type d’outils pour créer des infographies en ligne vous intéresse, vous pouvez consulter également un précédent article dans lequel je présentais dix outils pour créer des infographies.

 

2 Responses

  1. décembre 11, 2015

    […] le site Éducavox relayait l’article de Fidel Navamuel publié sur son blog Les Outils TICE. Cet article intéressera tous ceux d’entre nous qui se demandent « Comment se […]

  2. février 14, 2016

    […] oublie la photo un instant pour nous intéresser à Infogram que j’ai déjà eu le plaisir de présenter ici et que j’utilise régulièrement pour mes propres besoins. Infogram permet de créer […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This