4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne

Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes. Des recherches inimaginables il y a seulement quelques années.

Google Scholar
Google Scholar

Deux des outils présentés dans cette liste sont signés Google qui continue de dominer le secteur de la recherche sur le web. Google Scholar est une perle qui gagne à être connue. Google Scholar permet d’effectuer des recherches étendues portant sur des travaux universitaires. : articles, thèses, livres, résumés analytiques et articles. Google Scholar vous permet d’identifier les travaux de recherche les plus pertinents du monde universitaire. Un vrai bonheur. Google Scholar vous permet, après inscription, de vous créer une bibliothèque personnelle dans laquelle vous pourrez conserver d’un clic les articles qui vous intéressent.
Lien : Google Scholar

WorldCat

WorldCat

WorldCat vous ouvre les catalogues de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde. Rien que ça. Un metacatalogue gigantesque. Plus de deux milliards d’ouvrages disponibles via un moteur de recherche particulièrement véloce. Vous pourrez obtenir des références bibliographiques dans les cinq styles les plus utilisés et exportez ces références bibliographiques dans la plupart des formats utiles. Intéressant, WorldCat vous indique les bibliothèques les plus proches géographiquement de chez vous où trouver le livre ou document que vous recherchez.
Lien : WorldCat

Google Livres
Google Livres

Google Livres est une véritable vitrine de l’incroyable puissance des outils de recherche proposés par l’entreprise de Mountain View. Google Livres permet de faire des recherches en texte intégral dans des millions de livres. Livres épuisés, livres du domaine public ou commercial. La recherche se fait à la vitesse de l’éclair. La plupart du temps vous pourrez consulter dans les résultats au minimum le ou les passages du livre où figure l’objet de votre recherche, quand ce n’est pas le texte intégral. Formidable.
Lien : Google Livres

Mise à jour – 1er décembre 2015

Base
Base

Base est un des plus importants moteurs de recherche au monde consacré aux publications universitaires et scientifiques. Une ressource précieuse proposée par l’université de Bielefeld. 70 millions de documents issus de plus de 3000 sources. Plus de trois quarts d’entre eux sont proposés dans leur intégralité. Beaucoup d’universités françaises y sont représentées. (Merci à Florence Piron qui m’a signalé l’outil)
Lien: Base

2 Responses

  1. Skrzat dit :

    Bonjour Manuel,
    Un grand merci pour ces renseignements très précieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This