Dire l’indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves.

Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ?

Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République. Voici une liste de ressources en ligne qui je l’espère pourront vous aider. N’hésitez pas à les compléter en commentaire avec vos propres ressources, vos propres trouvailles, vos propres réflexions.

« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela

Plusieurs ressources ci-dessous ont été publiées au moment des attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier. De nouvelles sont venues s’ajouter pendant ce long week-end. D’innombrables ressources preuve d’une mobilisation sans précédents de la communauté éducative.

Les psychologues

  • Il faut absolument en parler aux enfants ! Conseil de Serge Tisseron psychiatre, docteur en psychologie  à l’Université Paris VII Denis Diderot.

Tisseron

Liens  : Article de son blog.Vidéo sur le site de l’émission Les maternelles

  • Professeure de psychologie, spécialiste de l’école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s’exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif.

Que faire ecole attentats

Lien : Le blog prof en campagne

  • “Donnons la parole aux enfants” nous dit Ewige Chirouter dans un article de son blog sur Philosophie Magazine.

Lien : Article d’Edwige Chirouter

  • “Il faut leur expliquer ce qui s’est passé”, dit Catherine Jousselme sur le site de Bayard Presse. Le magazine Astrapi publiait tout récemment encore un poster illustrant le mot fraternité.

Astrapi fraternité

Lien : Conseils de Catherine Jousselme

  • Plus qu’à l’événement en lui-même, les enfants sont réceptifs à l’angoisse de leurs proches. C’est l’opinion de Jean-Luc Aubert, psychologue, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent dans le journal Le Monde.
    itw aubert

Lien: Interview de Jean Luc Aubert

  • La parole est l’une des meilleures armes contre l’angoisse. Il n’y a rien de pire que de dire « t’es trop petit, tu ne peux pas comprendre » explique Frédéric Kochman, responsable de la clinique pour adolescents Lautréamont à Loos-lez-Lille dans une interview dans La Voix du Nord
    Attentats

Lien: Interview Frédéric Kochman

La presse

  • Bayard Jeunesse a publié un utile numéro spécial ce dimanche du magazine Astrapi.astrapi attentats

Lien: Astrapi spécial attentats

  • Mon Quotidien avait publié un numéro spécial en janvier dernier après l’attaque contre Charlie Hebdo. La rédaction a annoncé ce matin sur Twitter qu’elle préparait un nouveau numéro consacré aux événements de vendredi. Promesse tenue il est disponible ce dimanche soir sur le site du journal. Petit Quotidien pour les 6 – 10 ans et Mon Quotidien pour les 10 – 14 ans.

Le petit quotidien

mon quotidien

Liens : Numéro spécial Le Petit Quotidien à télécharger Numéro spécial Mon Quotidien à télécharger

  • Une bonne ressource en ligne sur le site de 1 jour 1 actu des Éditions Milan. 
    À l’occasion de l’attaque contre Charlie Hebdo, ils avaient sorti un numéro spécial pour décrypter cette information pour un jeune public. Le numéro spécial est toujours en ligne ainsi qu’une fiche pratique pour organiser un débat en classe et deux ou trois vidéos pour introduire la discussion.
    couverture_1j1a_charlie

Lien : 1 jour 1 actu

  • A la suite des terribles événements, «Libération» vous propose une édition spéciale de son format destiné aux 7-12 ans.

827114-logo2ok

Lien : Libération Junior

  • Arte Journal Junior de ce dimanche 15 novembre. Comme souvent un traitement remarquable. Pour les jeunes de 10 à 14 ans, l’actualité du monde traitée à hauteur.

Lien : Arte Journal Junior

  • Plusieurs articles intéressants pour parler des attentats avec les 7-11 ans sur le site Le Square de l’Info

Le square de l'info

Lien: Le Square de l’info

Ressources institutionnelles et divers

  • Le message de Najat Vallaud-Belkacem à tous les enseignants suite aux attentats du 13 novembre.

Lien: Message de Najat Vallaud-Belkacem

  • Savoir accueillir la parole des enfants après les attentats. Une fiche très complète mise à jour sur le site d’Eduscol pour aborder les sujets de violence dans la classe.

Lien : Eduscol

  • Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ?Un excellent compte-rendu d’un groupe de travail d’enseignants réunis par les cercles des Cahiers Pédagogiques.

Lien: Cercles des Cahiers Pédagogiques.

  • Des ressources scientifiques à même d’aider à la réflexion des professeurs de géographie sur les enjeux majeurs soulevés par ces attentats sur le portail GéoConfluences.

Lien: GeoConfluences

  • Un bon article de La Passerelle pour expliquer le contexte et les événements aux élèves de collège.

La passerelle

Lien: La Passerelle

Il faut reprendre le fil des apprentissages après le vendredi noir… nous dit un excellent article de l’École des Lettres.

Lien: Ecole des lettres

  • Une autre compilation de ressources sur le site du syndicat SE UNSA

Lien: SE UNSA Attentats

  • Enfin(déjà) un article complet  sur Wikipedia consacré aux attentats. Un article très complet même. “Work in progress”. L’article évolue en permanence.

Wikipdia

Lien : Article Wikipedia Attentats de Paris.

  • @gallisse a eu la bonne idée d’ouvrir un dossier public dans DropBox pour collecter et mutualiser des images pour évoquer les attentats en classe.

dessins attentats

Lien: DropBox partagé d’images et de dessins sur les attentats.

Une sélection de mes 60 illustrations préférées pour évoquer les attentas réunies dans un article sur le site

Voilà pour ces quelques ressources disponibles en ligne. N’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires.

Trois mots et deux images pour finir. Deux images qui me sont revenues à l’esprit ce matin après cette terrible nuit sans sommeil. Deux photos qui datent de janvier dernier pour illustrer trois mots inscrits sur le fronton de nos établissements scolaires :

À l’horreur, opposons les valeurs de notre #République : #Liberté – #Égalité – #Fraternité

Paris république

Manif attentats

 

9 Responses

  1. Millet dit :

    Bonjour,

    Un grand merci à vous pour toutes ces ressources, je suis sûre qu’elles vont aider de nombreux enseignants à aborder un sujet si délicat. Je vais faire suivre à mon réseau.
    Cordialement

  2. leelou dit :

    j’ai créé avec la collaboration de nombreux et nombreuses profs docs un padlet pour recenser les dessin faits après les attentats . il est disponible à cette adresse : http://fr.padlet.com/leeloulaprofdoc/syssolexx4qa merci pour tout le travail fourni !!!!

  3. di dit :

    Un grand merci pour ces ressources. Je me sens moins démunie pour parler avec les élèves.

  4. berger dit :

    Hablar, hablar de nuevo,y seguir hablando: siempre hablar con libertad y tolerancia para sentirse mejor, reflexionar, compartir puntos de vista y hacer que este mundo se mejore para todos. Un abrazo fraterno.

  1. novembre 15, 2015

    […] Alors que certains recherchent un proche en lançant des appels sur twitter via le hastah #rechercheparis, les enseignants doivent préparer leur cours de lundi. Le site « Les Outils Tice » propose un ensemble de ressources, publiées au moment des attentats contre Charlie Hebdo en janvier de cette année (Dire l’indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves).  […]

  2. novembre 15, 2015

    […] Vous trouverez sur cet autre article une compilation de ressources pour parler et faire parler vos enfants et vos élèves des é…. […]

  3. novembre 16, 2015

    […] Sourced through Scoop.it from: outilstice.com […]

  4. novembre 16, 2015

    […] Dire l’indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves (par les outils TICES) […]

  5. novembre 16, 2015

    […] Dire l’indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. par Fidel Navamuel, Les Outils TICE,  14 novembre 2015 Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This