5 outils en ligne pour économiser l’encre de votre imprimante

Pour préparer vos cours, vous avez de plus en plus souvent besoin d’imprimer depuis le web. Publicités, images, couleurs de fond, beaucoup d’ingrédients viennent polluer l’extrait de la page que vous voulez garder. Des éléments qui viennent aussi épuiser les couteuses cartouches d’encre de votre imprimante. Comment l’éviter ? Comment n’imprimer depuis une page web que ce que vous souhaitez garder ? Voici 5 outils et extensions gratuits qui vont vous faire faire des économies.

PrintWhatYouLike.

PrintWhatYouLike

Comme son nom l’indique, PrintWhatYouLike va vous permettre d’imprimer uniquement ce que vous aimez dans une page web et pas le reste. On l’utilise très simplement en indiquant sur la page d’accueil du service l’URL de la page que vous souhaitez imprimer. PrintWhatYouLike va vous l’afficher en partitionnant ses éléments. Il ne vous reste plus qu’à supprimer ce que vous ne souhaitez pas garder dans votre impression ou à l’inverse choisir le ou les éléments que vous souhaitez imprimer. Cela fonctionne très bien. PrintWhatYouLike a eu la bonne idée de créer aussi un bookmarklet à installer sur votre navigateur. Vous pourrez ainsi d’un clic sur n’importe quelle page web ouvrir l’éditeur PrintWhatYoulike. Pratique.

Lien : PrintWhatYouLike

PrintLiminator

The Printliminator

C’est un peu le même esprit que l’on retrouve ici. Printiminator est une extension pour votre navigateur Chrome qui va vous permettre d’optimiser vos impressions. Une fois installée, il vous suffira d’un clic pour ouvrir l’éditeur depuis n’importe quelle page Web. L’extension offre de nombreuses options. Vous pouvez bien sûr supprimer certains éléments de la page, mais vous pouvez aussi intervenir sur la mise en forme de ce que vous allez imprimer en ne gardant que le texte si vous le souhaitez. Vous pourrez même changer la police et sa taille. Pédagogique, au moment d’imprimer PrintLiminator vous indiquera le nombre de pages papier que vous allez consommer.

Lien : PrintLiminator

CleanPrint, PrintFriendly et Clearly sont les trois autres outils de cette liste d’outils et extensions économes. Je les avais présentés il y a quelque temps de cela dans un précédent article : « 3 outils pour économiser papier et encre en classe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This