ClassCall. Un outil complet pour la formation à distance et les présentations en ligne

ClassCall est un nouvel outil TICE qui va vous permettre de faire des présentations ou des formations à distance interactives.

C’est un outil nouvelle génération qui embarque toute une série d’options intéressantes pour interagir avec vos spectateurs ou apprenants. Ce service à une fonction de base de conférence semblable à mille autres. Vous avez un PowerPoint que vous diffusez à votre audience et que vous commentez à la voix.

ClassCall Home

Mais sa valeur ajoutée ne se situe pas là. Classcall a des fonctions que vous trouverez plus difficilement dans d’autres services.

Après vous être inscrit, vous allez pouvoir créer votre première présentation. Vous pouvez partir d’une feuille blanche, mais vous allez sans doute vouloir réutiliser tout ou partie d’une ancienne présentation. Cela tombe bien, ClassCall permet non seulement d’importer les formats les plus courants de présentations, mais il permet aussi de les mixer.

ClassCall est un véritable couteau suisse et travaille avec la plupart des formats : PDF, PowerPoint ou encore Prezi. Du côté des fichiers, ClassCall jongle avec Microsoft Word Excel ou PowerPoint, LibreOffice, RTF. Tout type d’images : JPG, PNG, BMP, tga, tiff, GIF ; le son au format : MP3 et la plupart des formats vidéo. Tous ces fichiers peuvent se trouver sur votre ordinateur ou sur un service de stockage en ligne comme DropBox ; Google Drive, OneDrive et autres Evernote. Ultra pratique, d’autant que tous ces éléments peuvent être mélangés dans votre présentation finale sur ClassCall.

Classcall

Outre la compatibilité, ClassCall offre des fonctions pour rendre votre document interactif. Vous allez pouvoir insérer au sein même de vos slides des sondages et des quizz. Les apprenants vont pouvoir y répondre en temps réel. Ils vont aussi pouvoir annoter le document et poser des questions en direct à l’animateur.

La discussion n’est pas seulement verticale. Chaque participant voit en effet en temps réel qui consulte le document en même temps que lui. Ils peuvent ainsi discuter du document et apprendre à se connaître. Chacun peut démarrer une discussion à tout moment à partir d’une annotation sur tel ou tel point du document. ClassCall est aussi un bon outil de travail collaboratif. Je l’ai présenté d’ailleurs sous cet angle de travail en équipe il y a quelque temps de cela sur mon site Outils Collaboratifs.

ClassCallClassCall permet aussi de proposer un travail différencié. Vous pouvez faire travailler vos participants en groupes. Vous allez ensuite pouvoir collecter, comparer et partager les résultats de leurs travaux collectifs.

L’outil offre d’ailleurs de nombreuses statistiques de toute sorte. Visites, réponses aux quizz et sondages, annotation, commentaires.

Un excellent outil qui vise essentiellement le marché de la formation pour adultes ou la formation en entreprise.

Une version gratuite est disponible. Elle est pleinement opérationnelle, mais compte quelques limitations. La version payante est trop onéreuse pour le monde de l’éducation. Mais l’éditeur aura peut-être la bonne idée de proposer rapidement un tarif dédié pour l’enseignement ?

En attendant, vous pouvez tester l’outil complet gratuitement pendant 14 jours.

Lien : ClassCall

1 Response

  1. Pascaline Maymo dit :

    Bonjour Fidel ! j’avais retenu cet outil pour en parler dans Agitox. Malheureusement, je viens de voir que la version gratuite existe pour 30 jours seulement et que le contrat stipule qu’elle se limite strictement à un seul essai. https://classcall.com/fr/tos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This