RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite

Cet article a été mis à jour >> ici << en mai 2018 à l’occasion de la sortie d’une nouvelle version du site Retronews.

Retronews est un véritable cadeau pour tous les passionnés d’histoire et tous les amoureux de la presse. Ce tout nouveau site créé en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France vous propose l’accès à plus de trois siècles d’archives de presse. Que du bonheur.

Retronews

15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF. Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps.

Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à  Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon.

Moteur de recherche

Pour vous aider à trouver votre bonheur, Retronews vous offre un moteur de recherche particulièrement véloce et très efficace qui va aller fouiner en texte intégral dans les contenus de tous les articles numérisés. Toute une série de filtres, par titre de presse, par type de presse, par date, etc., vous permettront ensuite d’affiner les résultats.

Retronews propose aussi une entrée par thématique. Vous pourrez d’ailleurs créer vous-même des thématiques personnalisées. J’ai bien aimé également la rubrique les Unes du jour avec les premières pages des journaux à la date du jour, mais quelques années en arrière. Vous avez aussi la possibilité de chercher les Unes des journaux à la date de votre choix. Pratique.

Unes du jour

Pour les enseignants et les étudiants, la vraie valeur ajoutée du site réside dans toute une série de dossiers pédagogiques spécialement réalisés par une équipe de profs en histoire, géographie, histoire de l’art. Plus de 50 événements historiques sont proposés au démarrage, avec pour chaque dossier une revue de presse de l’époque pour revivre les événements « comme si vous y étiez ». La liste des dossiers là encore devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps.

Les articles et pages de journaux sont proposés en haute définition permettant ainsi de zoomer sans souci à l’intérieur d’une page. On peut télécharger une page ou un extrait d’une page au format PDF, on peut l’imprimer ou la mettre de côté dans un dossier personnel. Idéal pour préparer un cours ou un exposé.

Seul point noir l’obligation de s’inscrire sur le site pour pouvoir visualiser les articles. La version premium du site est par ailleurs payante. Elle permettra d’utiliser des fonctions de recherche avancées et d’intégrer par exemple un extrait d’une page de journal ou un article sur un site ou un blog. Cher ? je ne sais pas. On m’a répondu que la politique tarifaire spécifique pour le monde de l’éducation était actuellement à l’étude avec les principaux intéressés. Attendons donc de voir.

Mais n’attendez pas pour autant pour explorer et utiliser RetroNews, pour le lancement c’est entièrement gratuit pendant tout le mois d’avril.

Lien : RetroNews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This