Scoledge. Espace de travail collaboratif pour l’éducation

Scoledge est une plateforme en ligne qui permet de créer un espace collaboratif entre un enseignant et ses étudiants.

Il s’agit d’une sorte de réseau social original dédié à l’éducation qui regroupe toutes les fonctionnalités propres au travail avec un groupe ou une classe d’étudiants. Il gère tous les échanges du suivi d’une formation ou d’un cours à distance ou vient compléter le presentiel d’un espace en ligne dédié à la communication et au travail collaboratif.

Scoledge

Quelques grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs l’utilisent déjà pour fluidifier les échanges entre enseignants et élèves. Le projet, porté par quatre jeunes du côté de l’Alsace, continue d’évoluer en permanence et s’améliore au fil des mois.

La version en ligne semble arrivée à maturité. Scoledge peut gérer aussi bien les échanges entre un enseignant avec ses étudiants que celles de toute une école ou centre de formation.

Scoledge une fois activé permet de mettre en place un espace de travail collaboratif que vous allez pouvoir structurer à votre guise. Vous pourrez créer des groupes et y inscrire vos étudiants, gérer et publier un emploi du temps, relever les absences, diffuser des informations pour tout un groupe, utiliser une messagerie instantanée. Vous pourrez aussi partager des ressources en ligne ou des documents.

scoledge

Scoledge permet aussi de créer et de proposer des cours en ligne. Ce module est particulièrement réussi. Très loin des usines à gaz de certains outils du même genre, Scoledge propose un éditeur de texte simple et élégant avec lequel vous allez pouvoir rédiger des cours agréables à lire et à consulter. Vous pourrez y insérer des compléments multimédia simplement que ce soit des photos, des fichiers ou des vidéos. Vous pourrez ainsi vous constituer une archive personnelle de tous vos cours. Des cours mais aussi des exercices qui leur seront liés. Créer par exemple un QCM avec Scoledge est un jeu d’enfant.

Scoledge

La plateforme va vous faire gagner du temps et éviter des échanges interminables par mail avec vos élèves grâce à un espace dédié ou vos étudiants viendront déposer leurs devoirs. L’interface de Scoledge est particulièrement claire et permet d’organiser et de centraliser  son travail et la communication avec les différentes classes et groupes d’élèves.

Du côté des élèves justement, Scoledge offre les fonctions d’un réseau social privé qui devrait plaire aux jeunes utilisateurs. Ils pourront communiquer entre eux et avec leurs groupes. Ils pourront aussi échanger avec leur enseignant dans une interface bien structurée. L’outil propose par ailleurs un système de notifications réglable pour ne rien rater de ce qu’il se passe sur la plateforme.

Scoledge propose une version gratuite pour les enseignants et les étudiants mais il faut demander à la plateforme de référencer son école pour pouvoir s’inscrire. L’outil propose aussi une offre-école complète pour utiliser l’outil dans tout un établissement. Dans ce cas le prix est de 1 EUR par utilisateur et par mois.

Une solution intéressante que l’on suivra de près.

Mise à jour nov 2017. La plateforme a changé de nom. Elle s’appelle désormais Atolia. Au passage elle propose un service dédié aux entreprises et se décline en deux versions Atolia Entreprise et Atolia Éducations.

Lien: Scoledge.   Atolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This