3 applications pour numériser un document avec un smartphone ou une tablette

Il est loin le temps ou scanner un document papier prenait un certain temps tout en étant réservé à des utilisateurs aguerris. Grâce au développement des capteurs photo des outils mobiles, numériser un document est désormais à la portée de tous. Voici trois bonnes applications qui vont transformer votre téléphone ou tablette en véritable scanner de poche.

ScanBot 6

ScanBot

ScanBot numérise les documents texte en un tour de main. Il suffit de pointer le document avec l’appareil photo de votre smartphone et de cliquer. L’application va numériser le document et le convertir au format PDF. Vous pouvez créer un fichier PDF avec plusieurs pages en quelques secondes. L’application va repérer les bords du document, redresser la perspective, améliorer la reconnaissance du texte. ScanBot vous permet d’archiver et de classer vos scans avec des tags. Vous pourrez également les partager facilement et les téléverser dans vos comptes Google Drive, Box, DropBox ou encore Evernote. ScanBot est disponible pour les dispositifs sous iOS et Android.
Lien : ScanBot

Genius Scan

Cette autre application utilise également l’appareil photo de votre téléphone portable. Il suffit de photographier le texte que vous souhaitez numériser et Genius Scan s’occupe du reste. Si l’on prend bien garde à l’éclairage, l’application va reconnaitre les bords des pages photographiées et corriger automatiquement la perspective. Genius Scan produit des fichiers en haute définition au format JPG ou PDF. Vous pourrez les sauvegarder dans vos services de stockage en ligne habituels. Genius Scan fonctionne avec la plupart d’entre eux. Genius est disponible pour iOS et Android.
Lien : Genius Scan pour iOSGenius Scan pour Android

Scanner pour moi

Scanner pour moi

J’ai retenu Scanner pour moi dans cette petite liste pour sa simplicité d’utilisation et pour ses options avancées. L’application cumule les bonnes notes des sites spécialisés et des utilisateurs pour la qualité des fichiers produits. Cet outil vous permet de produire des fichiers PDF avec vos scans. Il facilite également la capture de plusieurs pages d’affilée. Vous pourrez partager les scans par mail et les sauvegarder.  Du côté des fonctions avancées, j’ai retenu la possibilité d’utiliser à l’intérieur de l’application une sorte de crayon surligneur. Il vous permettra de mettre en évidence dans vos numérisations les points importants. Vous pourrez aussi signer vos documents directement sur l’écran de votre appareil. Attention Scanner pour moi n’est disponible que pour les utilisateurs Apple. Il vous en coutera un peu moins de 5 euros pour l’acquérir.
Lien : Scanner pour moi

 

 

2 Responses

  1. Noguer Pierre dit :

    Bonjour
    il manque à mon avis dans cette sélection l’appli “Scannable” prévue pour s’interfacer avec l’excellent “Evernote” et qui détecte parfaitement bien les documents.

  2. Gaëtan dit :

    Bonjour,
    J’utilise depuis de nombreuses années CamScanner. Une excellente application, même dans sa version gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This