Antidote. La potion magique pour rédiger sans faute

Antidote est un excellent logiciel outil d’aide à la correction et à la rédaction du français. Il réunit en un tout-en-un particulièrement efficace un correcteur avancé, une partie composée de plusieurs dictionnaires et des guides linguistiques pour vérifier et apprendre les règles du français.

Antidote

Antidote se présente lui-même comme « le remède à tous vos mots ». Une jolie citation pour un logiciel-outil qui est particulièrement bien adapté à une utilisation dans un contexte pédagogique. Antidote de Druide Informatique vient d’ailleurs d’obtenir la marque « Reconnu d’intérêt pédagogique » décernée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Antidote qui en est à sa version 9 s’installe sur Mac, Windows et Linux. Vous allez avoir à portée de main depuis votre bureau mais aussi à l’intérieur même de la plupart des applications que vous utilisez pour rédiger du texte une formidable boîte à outils vous permettant d’éviter la faute et d’améliorer le style même de vos écrits.

Correcteur

Antidote c’est tout d’abord un correcteur très puissant qui va souligner toutes les fautes, de l’accent oublié à l’accord difficile, de la virgule malvenue en passant par l’espace inapproprié. Il vous suffit de pointer une erreur pour avoir des explications et des propositions de correction. Encore un clic et vous pouvez approuver la correction proposée et ainsi automatiquement modifier le texte. Antidote repère les erreurs grammaticales, orthographiques, sémantiques. Il permet aussi d’identifier les problèmes typographiques. Il s’aventure enfin dans le domaine délicat de la stylistique. Il va ainsi pointer les répétitions d’un mot par exemple pour inciter à aller consulter le dictionnaire des synonymes ou encore détecter les phrases trop longues. De véritables outils pour vous aider à chasser la faute mais aussi pour inciter à la réflexion sur la qualité de l’écrit. Formidable.

Formidable aussi une option « Anti-Oups » pour votre logiciel de messagerie. Pour l’avoir installé, je peux vous dire que cette option m’a sauvé plus d’une fois la mise. Lorsque vous rédigez un mail et que vous l’envoyez, Antidote va scanner votre courrier juste avant envoi et vous mettre en garde en cas d’erreur.

Synonymes

L’ autre partie très intéressante de ce tout-en-un, c’est celle consacrée aux dictionnaires. A elle seule cette partie mérite l’investissement dans Antidote. À partir des mots de votre recherche, vous aurez accès aux définitions, synonymes, antonymes, cooccurrences, champ lexical et même un dictionnaire historique ou encore un dictionnaire de citations littéraires les contenant. Et si cela ne suffit pas, on peut aussi faire appel depuis Antidote à des ressources en ligne complémentaires comme Wikipedia ou Google.

Troisième et dernière partie de la boîte à outils d’Antidote : les guides linguistiques. Ils permettent de vérifier une règle avec moult exemples et cas d’usages ainsi que quelques astuces pour vous aider à les mémoriser.

Guides

En conclusion, un outil particulièrement riche et complet qui vous permettra d’améliorer la qualité de vos écrits. Il peut aussi servir aux enseignants de point d’appui pour préparer des exercices d’apprentissage orthographique et grammatical ou d’enrichissement de vocabulaire.

Inutile de préciser qu’Antidote est un outil d’aide à la correction. Il ne remplace pas, et il ne prétend pas le faire, votre regard d’auteur. Il constitue cependant une arme d’une redoutable efficacité pour viser le zéro faute tout en vous aidant et en vous incitant à mieux maîtriser le français. Au-delà de l’utilitaire, Antidote 9 est aussi un formidable outil pour tous les amoureux de la langue.

Antidote 9 est commercialisé en France par Mysoft au prix public conseillé de 119 € TTC. Ce n’est pas donné mais la qualité est au rendez-vous. Avec une licence vous pouvez installer le logiciel sur trois postes. Une remise supplémentaire est accordée aux établissements d’enseignement. Une version Antidote 9 pour l’anglais est également disponible.

Lien : Antidote 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This