13 outils pour utiliser la vidéo en classe

La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques.

outils video

Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés.

Créer des vidéos interactives.

EdPuzzle
EdPuzzleUn excellent outil qui permet d’insérer dans vos vidéos des questions ou des tests pour mesurer le niveau de compréhension des élèves. Vous pouvez uploader vos propres vidéos et les monter. La plateforme offre aussi la possibilité d’accéder à des stats très complètes sur les résultats de chaque élève.

Lien : EdPuzzle

 

Playposit
playpositMême principe pour Playposit. Vous allez pouvoir insérer tout type d’éléments dans vos vidéos (liens, images, commentaires, questionnaires…)  Vous allez ainsi pouvoir enrichir votre vidéo d’un contenu interactif et lui donner une bonne valeur ajoutée. Des résultats détaillés vous permettront d’identifier les points non ou mal compris.

Lien : Playposit

Vialogues
VialoguesVialogues permet  d’uploader vos propres vidéos ou en insérer une depuis YouTube. Vous allez ensuite pouvoir y glisser questions et commentaires à des points précis de la vidéo et entamer le dialogue avec vos apprenants. Publique ou privée, la vidéo pourra être partagée par mail ou intégrée dans un site ou un blog de classe.

Lien : Vialogues

Vizia
ViziaVizia est un service en ligne bien pratique qui permet d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo. Celle-ci peut-être récupérée d’un clic depuis YouTube. Principal point fort sa simplicité d’utilisation. C’est un jeu d’enfant de rythmer la vidéo par des quiz, des questions ou des sondages de toute sorte. Un excellent outil simple et pratique dans lequel vous pourrez conserver toutes vos vidéos une fois créées. Lien : Vizia

Annoter une vidéo

Videonotes
VideonotesVideoNotes est un outil simple et efficace pour prendre des notes sur une vidéo. Il est assez pratique pour prendre des notes à la volée pendant que l’on regarde une vidéo. L’écran se divise en deux. À droite vous visionnez la vidéo la vidéo, à gauche s’affiche votre carnet de notes. Le point fort de cet utilitaire ? Il va mémoriser l’endroit de la vidéo où vous prenez une note ou écrivez un commentaire.
Lien : VideoNotes


MoocNote

MoocnoteMoocNote lui aussi permet de prendre des notes sur une vidéo puis de facilement les retrouver grâce à des points d’insertion créés automatiquement par l’outil ou via un moteur de recherche intégré. MoocNote permet de partager une vidéo ou une collection de vidéos avec une personne ou avec tout un groupe. Vous pourrez par ailleurs insérer des questions dans une vidéo et inviter les personnes avec qui vous l’avez partagée à y répondre.
Lien : MoocNote

Vibby
VibbyVibby est un outil en ligne qui permet de sélectionner des passages dans une vidéo pour pouvoir les partager et éventuellement les commenter en ligne. Il s’agit d’une sorte de surligneur pour la vidéo. Autrement dit il va vous permettre de mettre en avant un ou plusieurs extraits d’une vidéo présente sur YouTube. Vous pourrez ensuite partager la vidéo avec une ou plusieurs personnes via une URL unique. Les personnes qui cliqueront sur le lien pourront consulter et voir soit uniquement les extraits que vous avez sélectionnés soit la vidéo entière. Lien : Vibby

Videoant
Video AntVideoAnt est un formidable outil qui permet d’ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager. C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. VideoAnt est très simple à utiliser. L’outil a été pensé pour le monde de l’éducation et cela se voit.
Lien : VideoAnt

 

TurboNote
turbonoteEncore un outil formidable pour travailler avec des vidéos. Il permet de prendre des notes pendant que vous regardez une vidéo puis de les partager ou de les conserver en mémoire. TurboNote va plus loin que VideoAnt avec toute une série d’options particulièrement intéressantes pour une utilisation en classe.

Lien : TurboNote

Récupérer  des vidéos de YouTube

Conv
ConvConv permet de répondre à un besoin récurrent auquel vous avez sans doute été un jour confrontés. Comment récupérer une vidéo présente sur YouTube. Comment l’enregistrer sur son disque dur pour pouvoir la visionner sans connexion internet ni subir l’interface du site américain. La réponse la plus simple c’est Conv.
Lien : Conv

 

StreamPocket
streampocketStreampocket est un moyen simple, et rapide aussi, de télécharger des vidéos en ligne. Il s’agit d’un outil simple et efficace pour télécharger des vidéos rapidement en à peine quelques clics. Il se caractérise par une interface sobre et limpide sans aucune publicité et très facile à utiliser. Avec Streampocket vous pouvez télécharger gratuitement les contenus présents sur YouTube, Dailymotion, Vimeo, Soundcloud et la plupart des sites de streaming. Lien : Streampocket

 

ViewPure
ViewPureVoir les vidéos et rien que les vidéos. Pas la publicité. ViewPure sait faire
le tri et vous propose une interface épurée pour partager ou montrer une vidéo sans pollution d’aucune sorte. Et sur YouTube ce n’est pas ce qui manque. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire  proposent des vidéos pour adultes. Lien : ViewPure

Inclassables

MusicXMatch Lyrics
MusicXMatchLe dernier outil de cette liste se présente sous la forme d’une extension géniale pour le navigateur Chrome. Une fois installé, votre ordinateur va se transformer en une formidable boite à Karaoké. L’extension va faire apparaitre sur les clips vidéos musicaux présents sur YouTube les paroles de chansons. Formidable pour apprendre l’anglais en fredonnant les paroles des tubes du moment. Vos élèves vont adorer. Lien : MusicXMatch

7 Responses

  1. SLIMANI dit :

    Merci bq Fidel.
    SLIMANI .Prof SVT MAROC- Fes

  2. bruno dit :

    il en manque un essentiel que j’utilise souvent ; peggo.tv

  3. isabelle dit :

    le site ted ed n’est pas mentionné or il me parait aussi incontournable
    https://ed.ted.com/
    les élèves s’enregistrent et peuvent répondre aux questions en ligne. le prof peut ainsi voir qui a terminé tout le travail ainsi que les réponses. possiblilité également d’imprimer les réponses.

  4. Nora dit :

    Très utile tout cela! Gracias Fidel

  5. isabelle dit :

    Je trouve mon message un peu sec! J aurais dû commencer par merci! Un super boulot , puis proposer le site ted ed 😉
    Merci encore!

  1. janvier 3, 2017

    […] 13 outils pour utiliser la vidéo en classe […]

  2. janvier 6, 2017

    […] 13 outils pour utiliser la vidéo en classe – par @OutilsTice […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This