La revue de presse annuelle des journaux scolaires et lycéens est parue

Revoici la revue de presse annuelle des journaux scolaires et lycéens pour l’année 2016. Merci au Clemi et à Pascal Famery qui a eu cette belle idée il y a déjà plusieurs années.

Revue de presse

Une revue de presse formidable qui propose une plongée au cœur des centaines des journaux et de webzines écrits et réalisés par les jeunes dans les écoles, collèges et lycées à travers tout le pays. Une expression de la jeunesse précieuse et éphémère ( les titres sont par nature liés à la scolarité de leurs auteurs) que le Clemi a eu la bonne idée de collecter systématiquement en créant un dépôt pédagogique officiel pour les journaux réalisés par les élèves dans leurs établissements scolaires. L’objectif de ce travail, beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait, est de collecter, d’archiver et de valoriser ces publications, dont il conserve la mémoire. 

Un outil précieux pour prendre le pouls de la jeunesse scolarisée et voir comment elle réagit à l’actualité. L’an dernier le CLEMI avait publié un numéro spécial passionnant après les attentats contre Charlie dont je m’étais fait l’écho ici même.

Cette nouvelle édition de fin d’année de la revue de presse des journaux scolaires est composée de trois brochures consultables gratuitement en ligne ou téléchargeables depuis le site du Clemi. Une brochure pour les écoles, une autre pour les collèges et enfin une dernière pour les lycées. Consultez-les, les jeunes ont du talent.

Trois sujets transversaux ont intéressé, fait réagir les journalistes en herbe de la presse scolaire : les attentats du 13 novembre 2015, les migrants et la COP21. Des sujets sérieux et graves pour une génération que l’on accuse trop souvent de futile et d’egoïste.

lycees

Les sujets traités dans les trois brochures diffèrent ensuite par classe d’âge. Les journaux d’école parlent de leur classe, de leurs sorties, de leur ville. Au collège les jeunes centrent plus leurs articles sur la vie au collège et les questions de l’adolescence. En vrac on y trouvera leur expression sur le harcèlement, les profs et les programmes, la beauté et les écrans omniprésents dans le quotidien des collégiens.

Ecoles

Pour les lycéens, les sujets d’actualité tiennent la corde dans leurs journaux. En 2016 les lycéens ont beaucoup parlé de la loi travail et des mobilisations sociales, du mouvement nuit debout, de la montée du FN ou encore de la religion, du port du voile … Pus léger, la vie lycéenne donne aussi lieu à de nombreux articles souvent drôles et décalés.

Une mention spéciale pour les illustrateurs qui rythment de leurs dessins tous ces journaux. Certains d’entre eux ont vraiment du talent. Dessin humour ou dessin coup de poing, leurs créations font souvent mouche.

dessin réfugies

 

harcelemnt

Le CLEMI met à disposition librement ces trois brochures. Vous pouvez les télécharger. Les PDF en ligne ont l’avantage d’être interactifs. Certains articles sont accompagnés d’un point bleu. En cliquant dessus vous aurez accès à l’intégralité du journal.

Téléchargez les trois brochures :

Vous pouvez également commander des exemplaires imprimés de chaque brochure (dans la limite des stocks disponibles), en adressant un mail de ma part à [email protected].

Si certains doutent encore, cette revue de presse annuelle est une preuve incontestable de l’intérêt de cette presse scolaire qu’il faut encourager en lui donnant les moyens de se développer. Merci au CLEMI de la promouvoir ainsi.

Lien: Le site du CLEMI

2 Responses

  1. Roy Dominique dit :

    Merci de nous faire découvrir et de partager ces ressources très intéressantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This