10 outils en ligne pour créer des infographies facilement

On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement. Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux.

10 outils en ligne qui permettent de créer facilement des infographies pour transmettre en mode visuel et plus attractif le contenu d’une information. Tous ont été présentés sur OutilsTice.

1 – PikToChart 

Piktochart

Piktochart est un excellent outil pour créer des infographies de grande qualité. Je l’ai présenté dans un article ici. Une vaste collection de modèles permet de donner corps à vos présentations en les personnalisant en quelques clics. Piktochat est un des leaders de ce secteur. Un succès mérité.

2 – Tiki-Toki

Tikitoki

Tiki-Toki était à l’honneur sur Outils TICE pas plus tard que la semaine dernière. C’est sans doute l’outil en ligne qui permet de créer les plus belles frises chronologiques ou timelines.

3 – Venngage

Venngage

Venngage est un outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. Vous pouvez lire l’article que je lui ai consacré il y a quelques semaines de cela. Venngage facilite la création en quelques minutes de toute une série d’infographies que vous pourrez ensuite insérer dans un site ou un blog.

4 – Wordle

Wordle

J’ai un petit faible pour Wordle. Il fait partie des pionniers dans le domaine. Wordle permet de créer en deux clics trois mouvements des nuages de mots à partir d’un texte. Il faisait partie d’une liste de quatre outils en ligne pour réaliser des nuages de mots présentés sur Outils TICE.

5 – Canva

Canva

Canva se devait de figurer dans cette liste. Si vous cherchez le poids lourd du secteur, vous l’avez trouvé. Canva est l’incontournable outil à tout faire. Il permet à tout un chacun de réaliser relativement simplement de magnifiques infographies. Il a donné lieu à plusieurs articles sur Outils TICE.

6 – Easel.ly

Easely

Comme son nom anglais l’indique, Easel.ly est particulièrement simple à utiliser même pour un parfait débutant. Promesse tenue, cet outil gratuit offre une quantité non négligeable de templates ou modèles prêts à servir.

7 – Google Chart Tools

Google charts

Un outil très sérieux made in Google. Chart Tools est un outil gratuit très complet. Il va vous permettre de choisir et de mettre en forme de nombreux types de graphiques à partir de vos données. Chart Tools permet entre autres de créer des infographies interactives se mettant à jour en temps réel.

8 – Infogr.am

infogram

Infogram est très facile à utiliser. L’outil vous fournit une liste de modèles prêts à l’emploi que vous allez pouvoir personnaliser à souhait. Vous pouvez y connecter des données dynamiques pour des infographies qui vont ainsi se mettre à jour toutes seules.

9 – Visme

Visme

Encore un outil qui fait des merveilles pour créer des visualisations et infographies dont vous n’aurez pas à rougir. Visme fonctionne comme ses petits camarades à partir de modèles que vous pouvez personnaliser. Il permet entre autres de créer de belles slides percutantes pour vos présentations.  Je l’ai présenté ici sur Outils TICE. 

10 – ChartBlocks

Chartblocks

Dernier de cette liste, mais il a fait l’objet d’une présentation sur OutilsTice il y a quelques jours à peine, ChartBlocks se présente comme l’application de création de graphiques en ligne la plus simple au monde. Elle n’est pas loin d’y parvenir.

Et vous ? Quels sont les outils que vous utilisez pour créer une infographie.

Si vous ne vous êtes jamais lancé dans l’aventure, testez  un de ses outils. Vous serez surpris par le résultat et ce quelque soit votre niveau en graphisme ou en informatique.

2 Responses

  1. Albert dit :

    Meilleurs remerciements pour l’auteur qui propose ces outils. J’ai remarqué que les sites les plus intéressants privilégient les infographies de nos jours. C’est peut-être le temps de s’y mettre aussi.

  2. Merci pour les suggestions. Pour créer mes infographies je passe généralement par LucidChart ou Prezi, qui sont très versatiles. On peut y créer à la fois infographies, cartes mentales/heuristiques/conceptuelles, schémas techniques et notes de cours. Gros avantage: l’édition peut se faire en mode synchrone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This