H5P. Créer des vidéos interactives

H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo. Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo.

H5P

H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos.

L’outil dont la prise en main est assez simple s’utilise directement depuis n’importe quel navigateur, mais vous pouvez aussi installer un plug-in pour WordPress, Drupal ou encore Moodle et ainsi avoir accès à l’outil directement depuis ces différents CMS.

Questions video

L’utilisation de l’éditeur en ligne est assez simple. Vous devez tout d’abord ajouter la vidéo avec laquelle vous souhaitez travailler. Vous pouvez uploader une vidéo depuis votre ordinateur ou indiquer l’URL d’une vidéo présente sur YouTube. Si vous uploadez un fichier, celui-ci ne doit pas dépasser 16mo. Ajoutez un titre et une description à votre vidéo et choisissez entre différentes options de présentation.

Une fois la vidéo installée sur H5P, vous allez pouvoir y insérer des interactions en cliquant sur l’onglet de l’éditeur qui le permet. Pas moins de quatorze types d’interactions sont possibles. Vous les installez à partir d’une barre de menus en les glissant sur la vidéo et en choisissant le moment où vous voulez qu’ils apparaissent pendant la diffusion de votre vidéo.

Interactions

Vous pouvez ajouter du texte, des images, des liens menant vers d’autres ressources, des boutons pour ouvrir des formulaires, etc. Une des interactions les plus utiles c’est sans doute la possibilité d’intercaler des questions. Idéal pour permettre à l’élève de tester sa compréhension d’un point de la vidéo. Question à choix simples ou multiples avec une autocorrection immédiate. Formidable. H5P permet ainsi d’installer autant d’interactions que l’on veut sur une vidéo. Toutes les actions restent éditables à tout moment. Elles apparaissent par des points d’insertion dans la timeline ce qui permet de passer d’un point à un autre sans avoir besoin de visionner à chaque fois le document.

H5P permet par ailleurs d’installer à la fin de la vidéo une sorte de synthèse des résultats obtenus par l’élève. Vous pourrez y insérer des commentaires en fonction des différentes questions et des notes obtenues. À la lecture des résultats, l’élève sera incité si besoin à refaire le test en regardant de nouveau la vidéo.

La plateforme vous permet ensuite de sauvegarder votre travail et fournit lien et code pour partager votre vidéo ou l’insérer dans un site ou un blog.

Un excellent outil, idéal pour la classe inversée et entièrement gratuit.

Lien: H5P

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This