Tous les outils en ligne pour annoter une vidéo

Article mis à jour le 13 juin 2022 par Fidel Navamuel

Comment annoter une vidéo ? Le web regorge de vidéos qui peuvent être utiles pour enrichir ou compléter un cours. Dans l’éducation comme dans l’information en ligne la vidéo devient le média dominant. Pour mémoriser, pointer les passages essentiels ou les compléter, il est parfois utile d’annoter une vidéo en ligne.

Annoter une vidéo : quels bénéfices ?

Annoter une vidéo peut être incroyablement bénéfique. Elle vous permet de prendre des notes sur la vidéo pendant que vous la regardez, ce qui peut être utile pour une consultation ultérieure. De plus, l’annotation d’une vidéo peut vous aider à mieux comprendre le contenu et à suivre l’orateur.

Vous souhaitez annoter une vidéo mais vous hésitez encore quel programme utiliser ? Voici les meilleurs outils en ligne qui vont vous permettre d’annoter puis de partager des vidéos.

VideoNotes. Annoter simplement une vidéo

VideoNotes annoter une vidéo

Videonotes que j’ai présenté ici sur OutilsTice, permet d’ annoter une vidéo YouTube. Vous avez à disposition un lecteur qui va diviser votre écran en deux. À gauche, vous pouvez visionner la vidéo, à droite vous pouvez prendre des notes associées. VideoNotes se souviendra des différents passages de la vidéo auxquels sont associées vos différentes annotations. L’outil se synchronise et permet de télécharger le résultat sur son compte Google Drive. Il fournit également une URL unique à partager qui permettra à tous ceux qui suivront le lien de lire voire de compléter vos notes initiales.

Lien: VideoNotes

Vibby. Un autre bon outil d’ annotation vidéo

éditeur de vidéos

Vibby est un outil complet pour utiliser et intégrer de la vidéo dans vos cours. J’en avais parlé ici même il y a quelque temps de cela. Il se distingue par la facilité avec laquelle vous allez pouvoir sélectionner et extraire des passages d’une vidéo pour pouvoir ensuite les partager avec vos apprenants. Au passage Vibby permet d’annoter, de commenter ou d’insérer des questions à l’extrait choisi. Une fonctionnalité intéressante, les spectateurs pourront répondre et commenter à leur tour. Vous serez averti par mail de tout nouveau commentaire. Chouette outil.

Lien: Vibby

VideoAnt. Comment annoter une vidéo à plusieurs

VideoAnt

VideoAnt est un outil qui fait dans la simplicité et qui propose une sorte de salle de projection virtuelle pour regarder et commenter une vidéo à plusieurs. VideoAnt a aussi fait l’objet d’un article sur le site ici. Après un rapide enregistrement, vous allez pouvoir importer une vidéo depuis YouTube, donner un nom à votre séance et inviter qui vous voulez, via une URL unique, à visionner le programme. Une fenêtre de texte à côté de la vidéo permet commentaires et échanges autour de la vidéo. Petit plus, vos invités peuvent participer sans avoir besoin d’ouvrir un compte ou de s’inscrire au service. À l’issue de la projection, vous pouvez demander à VideoAnt de vous envoyer par mail les annotations et une retranscription des échanges.

Lien: VideoAnt

RocketNote. Prendre des notes sur une vidéo YouTube

RocketNote est une application qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome. Elle est particulièrement pratique. Que vous soyez sur Mac ou Windows, un simple navigateur Chrome suffit. Cliquez sur le bouton présent en haut du navigateur pour commencer l’annotation d’une vidéo YouTube pendant son visionnage. Vous allez entre autres pouvoir revenir ensuite d’un clic à n’importe quel moment de la vidéo où vous avez pris une note. Vous ne perdrez plus d’éléments importants. Une extension que vous pouvez utiliser gratuitement pour un usage pédagogique. Pour une utilisation professionnelle et sans limites comptez un peu moins de cinq euros par mois.

J’ai réalisé tout récemment un article avec une liste des meilleurs outils pour la prise de notes lorsque l’on regarde une vidéo sur YouTube.

Lien : RocketNote

FastReel. Écrire sur une vidéo

Si vous vous demandez comment écrire sur une vidéo ? FastReel est peut-être l’outil simple et gratuit qu’il vous faut. Ce petit éditeur vidéo fera des merveilles pour des petits projets simples. C’est un logiciel spécifique pour écrire sur une vidéo. Vous allez pouvoir ajouter du texte dans la vidéo elle-même. Il suffit de téléverser votre fichier, puis d’ajouter votre texte avec l’éditeur intégré là où bon vous semble. Vous aurez le choix de la police, de sa taille, de sa couleur.

Une alternative simple à Adobe Express qui propose quasiment la même solution pour ajouter du texte à une vidéo.

Lien : FastReel

FilmoraGo. Ajouter du texte à une vidéo sur iPhone

 

Filmora Go est une application qui vous permet d’ajouter du texte à une vidéo sur votre iPhone. Cela peut être utile pour ajouter des légendes ou des sous-titres à une vidéo, ou pour créer un mème vidéo. Vous pouvez ajuster la police, la taille, la couleur et l’espacement du texte que vous ajoutez. Vous pouvez également ajouter des ombres et des contours au texte, faire pivoter votre texte ou ajouter des pistes de mouvement au texte. C’est une excellente application iOs qui sert aussi de logiciel de montage.

Lien: FilmoraGo

Pub

Si vous recherchez des outils spécifiques pour prendre des notes en regardant une vidéo YouTube, vous pouvez essayer l’un de ces outils présentés sur le site il y a quelques mois de cela.

3 Responses

  1. Agnès Witko dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces 3 logiciels.
    Existe-t-il des logiciels d’annotation de video qui annotent des vidéos téléchargées et pas des vidéos en ligne ? Merci

  2. Bruno Mattiolo dit :

    Bonjour,
    personnellement j’utilise très souvent “Active Presenter” qui est gratuit pour la capture, le montage, les transitions et les annotations de toutes sortes (textes, dessins, vidéos dans la vidéo, sons etc…).
    Il demande un temps de prise en main, mais on peut quasiment tout faire avec!

  1. septembre 30, 2021

    […] le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. Il fait partie des outils pour annoter une vidéo avant de la proposer avec vos élèves. En visionnant votre vidéo, vos élèves verront […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.