Dernière mise à jour le 22 février 2017
Earth Alerts est une carte mise à jour quasiment en temps réel qui recense les grandes catastrophes naturelles, les grandes secousses de notre vieille planète.
Je vous présentais ici même il y a quelques jours une visualisation temps réel des pics de pollution, Earth Alerts s’intéresse pour sa part a des menaces plus anciennes en compilant et répertoriant les grandes secousses naturelles. Cela comprend les tremblements de terre, les tsunamis, les éruptions volcaniques et les tempêtes tropicales. Plus récemment Earth Alerts a également ajouté les feux de forêt.
Une ressource en ligne impressionnante qui rassemble les données issues de nombreux centres scientifiques en charge de l’observation et du suivi de ces phénomènes à travers le monde.
Earth Alerts offre une visualisation globale sous la forme d’une carte mondiale sur laquelle vont apparaître des petites icônes de couleur signalant les différents types de menaces en cours. Cette carte que l’on manipule du bout de sa souris permet de zoomer sur une zone précise du globe terrestre. Le fond de cartes est fourni par Google Maps. Vous pourrez donc afficher soit une image satellite, soit une carte classique.
En passant votre pointeur de souris sur les différents points d’alerte sur la carte, vous aurez une information brève et synthétique sur la raison de l’alerte. En cliquant sur un pont vous accédez à une légende beaucoup plus détaillée sur l’alerte en cours avec la source de l’information.
En vous baladant dans les menus en haut de la carte, vous découvrirez de nombreuses autres visualisations possibles. Vous pourrez par exemple remonter le temps et afficher des catastrophes naturelles survenues ces dernières années ou dans un passé beaucoup plus lointain. Au chapitre des curiosités, pour les amoureux des volcans, une carte avec toutes les webcams disponibles qui filment en permanence et en direct les grands volcans de la planète. Hypnotique.
Earth Alerts est tout en anglais. Le service tourne sur un serveur un peu paresseux et donc un peu lent. L’idée et la ressource n’en demeurent pas moins intéressantes pour tous les enseignants de géographie, les étudiants et tous les passionnés.
Lien: Earth Alerts.
Mouais, nettement moins exhaustif que http://www.catnat.net qui certes ne recense « que » les catastrophes naturelles mais qui a e mérite d’être en français
Super en effet, je ne connaissais pas. Vous avez raison, cette ressource est formidable. Merci beaucoup à vous d’avoir pris le temps de l’ajouter.