Dernière mise à jour le 24 avril 2017
Artips est sans doute un des courriers électroniques réguliers que j’ai le plus grand plaisir à recevoir et… à lire. Artips se présente sous la forme d’une newsletter quotidienne gratuite qui revisite l’Histoire de l’art. Une lettre électronique qui raconte une anecdote courte et originale au sujet d’une œuvre d’art célèbre ou inconnue. Du pur bonheur.
Chaque jour une histoire à découvrir sur une œuvre ou un artiste pour mettre de l’art dans votre quotidien. Chaque anecdote se lit en à peine plus d’une minute. Les histoires sont écrites dans un style dynamique et compréhensible par tous. Elles sont bien sûr illustrées par des images des œuvres que l’on peut afficher en plein écran. Le message peut se lire sur tous les écrans. Votre ordinateur, mais aussi votre tablette ou smartphone pour pouvoir y accéder depuis partout quand vous avez une minute.
Pourquoi Michel-Ange est-il revenu signer sa Pietà comme un voleur ? Pourquoi la serveuse du bar des Folies-Bergères représentée par Manet semble-t-elle si mélancolique ? Quelles sont les prémonitions pas si surréalistes de Dali ou de Brauner ? Quelques-unes des énigmes et questions auxquelles ont répondu les fiches de Artips. Des fiches écrites par plus de 200 amateurs éclairés, professeurs en histoire de l’art, guides, conférenciers, étudiants en histoire de l’art. Chaque anecdote publiée est cependant vérifiée par des spécialistes avant publication. Et s’il vous prend l’envie de partager une histoire, une œuvre ou une anecdote, Artips vous permet le faire d’un simple clic.
Une vraie bonne idée pour des découvertes quotidiennes. Artips est une lettre d’information gratuite qui est envoyée du lundi au jeudi directement dans votre boîte aux lettres. On s’y abonne directement depuis le site.
Lien : Artips