Google Earth. Le monde comme vous ne l’avez jamais vu

Google vient de lancer une toute nouvelle version de son service Google Earth qui offre un impressionnant moyen de découvrir et de faire découvrir la planète. Un outil pédagogique qui permet de nombreux usages pour un enseignant et ses élèves.

Google Earth

On peut penser tout ce que l’on veut de Google, le géant californien a dans tous les outils et services qu’il propose quelques pépites absolument formidables, par exemple Google Arts et Culture dont j’ai déjà parlé ici même. Google Earth fait partie de ces ressources qui méritent que l’on s’y intéresse.

La société américaine vient d’annoncer une nouvelle version Google Earth pour le web et les dispositifs Android ( iOS devrait suivre) qui est réellement épatante. Google Earth propose depuis un moment une belle planète qui s’affiche plein écran sur votre ordinateur. On la manipule du bout de la souris, on peut zoomer, on peut rechercher et afficher un pays, une ville ou un lieu facilement. Google vient d’y apporter la possibilité de réaliser une plongée encore plus réaliste avec de nombreux endroits et villes proposés en trois dimensions.

Un nouveau bouton 3D est apparu dans l’interface de Google Earth. Il va vous permettre de visualiser chaque endroit en relief et en changeant d’angle ou de perspective. Les châteaux de la Loire, Paris ou les Alpes comme vos élèves ne les ont jamais vus.

Google earth

Vous aurez par ailleurs la possibilité d’obtenir un lien unique de n’importe quel point du globe et de pouvoir partager simplement le lieu, mais aussi la perspective. Pratique.

Google Earth propose aussi des informations supplémentaires sur des millions d’endroits à travers des liens interactifs vers les contenus proposés par l’encyclopédie Wikipédia s’affichant sur la carte sous forme de fiches.

Vous pouvez, c’est nouveau, rechercher un endroit et l’afficher en utilisant toute la puissance du moteur de recherche Google. Il est ainsi possible d’écrire: « capitale de la France » au lieu de Paris.

Paris

Autre nouveauté, Google Earth a regroupé de nombreuses visites guidées interactives thématiques mises au point avec des scientifiques ou des institutions culturelles à travers le monde. Un exemple parmi des dizaines d’autres This is Home  une plongée dans les habitats traditionnels de différentes cultures à travers le monde.

J’ai bien aimé aussi l’intégration de la fonction « Au hasard » qui apparaît sous la forme d’une petite icône représentant des dès à jouer. À chaque clic, Google Earth vous proposera un endroit de la planète au hasard. Ludique et addictif.

Au final une nouvelle version enrichie de Google Earth qui vaut le détour et que l’on peut mettre entre toutes les mains et sous tous les yeux.

Lien: Google Earth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This