Google Earth. Le monde comme vous ne l’avez jamais vu

Dernière mise à jour le 20 avril 2020

Google Earth  offre un étonnant moyen de découvrir et de faire découvrir la planète. Un outil pédagogique qui permet de nombreux usages pour un enseignant et ses élèves.

Google Earth

On peut penser tout ce que l’on veut de Google, le géant californien a dans tous les outils et services qu’il propose quelques pépites absolument formidables :  Google Arts et Culture dont j’ai déjà parlé ici même. Google Maps bien sûr pour la cartographie la plus utilisée au monde. Mais connaissez-vous Google Earth ? Elle fait partie de ces ressources « made by Google » qui méritent que l’on s’y intéresse.

La société américaine a mis en place une version Google Earth pour le web et les dispositifs Android ( iOS devrait suivre) qui est réellement épatante.

Google Earth propose depuis un moment une belle planète où l’on voit le monde entier qui s’affiche plein écran sur votre ordinateur. On la manipule du bout de la souris, on peut zoomer, on peut rechercher et afficher un pays, des centaines de villes ou des milliers de lieux facilement. Avec Google Earth vos êtes aux commandes d’un engin spatial qui prend des images satellite. Google permet une plongée encore plus réaliste avec de nombreux endroits et villes proposés en trois dimensions.

Google Earth un expérience à 360 pour voir le monde en 3D

Un nouveau bouton 3D est apparu dans l’interface de Google Earth. Il va vous permettre de visualiser chaque endroit en relief et en changeant d’angle ou de perspective. Les châteaux de la Loire, Paris ou les Alpes comme vos élèves ne les ont jamais vus.

Google earth

Par ailleurs, vous aurez la possibilité d’obtenir un lien unique de n’importe quel point du globe et de pouvoir partager simplement le lieu, mais aussi la perspective. Pratique.

Pub

Google Earth propose aussi des informations supplémentaires sur des millions d’endroits à travers des liens interactifs. À travers ces liens des contenus proposés par l’encyclopédie Wikipédia s’affichant sur la carte sous forme de fiches.

Vous pouvez, c’est nouveau, rechercher un endroit et l’afficher en utilisant toute la puissance du moteur de recherche Google. Il est ainsi possible d’écrire: « capitale de la France » au lieu de Paris. Google Earth Paris ? une veritable merveille.

Paris

Des visites guidées interactives pour découvrir le monde

Autre nouveauté, Google Earth a regroupé de nombreuses visites guidées interactives thématiques. Elles ont été mises au point avec des scientifiques ou des institutions culturelles à travers le monde. Un exemple parmi des dizaines d’autres This is Home  une plongée dans les habitats traditionnels de différentes cultures à travers le monde.

En outre, jetez un coup d’oeil sur la fonction « Au hasard » qui apparaît sous la forme d’une petite icône représentant des dès à jouer. À chaque clic, Google Earth vous proposera un endroit de la planète au hasard. Ludique et addictif.

Pour conclure, une nouvelle version enrichie de Google Earth qui vaut le détour et le coup d’oeil.

Lien: Google Earth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *