RebusOmatic. Une machine à faire des rebus

RebusOmatic est un petit site assez étonnant qui permet de générer automatiquement des rebus à partir de n’importe quelle phrase. Merci à Émilie, une lectrice d’OutilsTice qui me l’a soufflé par mail.

RebusOmatic

Rebusomatic est très simple à comprendre et à utiliser. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site et d’écrire dans le champ prévu à cet effet la phrase que vous souhaitez convertir en rebus.

Un clic plus loin, vous avez un magnifique rebus qui s’affiche. Il ne vous reste plus qu’à le télécharger et à l’imprimer. Derrière cette apparente simplicité se cache un véritable travail de titan mené à bien par le concepteur du site. Pour produire un résultat satisfaisant Rebus-o-matic doit « phonétiser » le texte que vous allez taper. Il doit, quelle que soit votre phrase, la transformer en une suite de signes phonétiques avant de pouvoir retrouver des images associées.

Clair, mais pas simple. La phonétisation du Français pose de belles difficultés. Comment par exemple  faire comprendre à une machine que le mot « couvent » ne se prononce pas de la même façon, selon qu’il s’agit du verbe conjugué au présent ou d’un nom ?

Mais oubliez ce qu’il y a sous le capot et amusez-vous bien. Vous allez pouvoir créer facilement des rebus pour travailler avec vos élèves. Attention les énigmes sont moins simples qu’il n’y paraît. Comme par exemple ce proverbe…

rebus

En cerise sur le gâteau, RebusOMatic propose une fonction devinette. On choisit un thème : Proverbes, Titres de films, titres de chansons, personnages célèbres et le site génère aussitôt un rebus — devinette. Si vous ne trouvez pas la solution, vous pourrez d’un clic donner votre langue au chat.

Sympa et gratuit pour votre propre usage. La publicité un peu trop présente rendra plus difficile de le mettre à disposition des élèves même si le site propose un bouton assez astucieux qui permet de la faire disparaître.

Lien: RebusOmatic

Attention : Un lecteur vient de me signaler un problème de ce site avec le navigateur Edge. Dans l’incapacité de le vérifier moi-même, et par précaution en attendant le retour du développeur, je préfère supprimer provisoirement le lien. Navré. Merci éventuellement de vos retours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This