Les 3 meilleures alternatives gratuites à Word 2017

Microsoft Word n’est pas la seule option quand on a besoin d’un traitement de texte professionnel. Word est certes une excellente solution grâce notamment à son intégration avec de nombreuses applications et aux produits de la marque de Redmond. Mais tout cela à un prix et même s’il a baissé ces dernières années, l’achat ou l’abonnement en ligne à Microsoft Word reste un investissement non négligeable.

Voici trois alternatives gratuites à Micorosft Word. Trois solutions qui n’ont pas à rougir de la comparaison. Elles sont pleinement opérationnelles, parfaitement compatibles et entièrement gratuites.

 

Libre Office

LibreOffice

LibreOffice est sans doute la meilleure alternative actuelle. Il s’agit d’une suite bureautique libre et gratuite qui vous propose en plus d’un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation… bref de quoi remplacer l’ensemble du pack office de Microsoft. LibreOffice est pleinement compatible avec les documents du logiciel de Microsoft et jongle avec aisance avec les fichiers .doc ou .docx. Vous n’aurez donc pas de problème de compatibilité avec vos anciens fichiers ou au moment de partager des documents avec vos collègues. Les principales fonctions d’un traitement de texte professionnel sont là et si vous ne pouvez pas sauvegarder directement votre travail sur le cloud depuis l’application, vous pourrez toujours le faire ultérieurement sur Drive ou Dropbox. Dernier atout pour Libre Office, une communauté de développeurs et d’utilisateurs très active.
Lien : Libre Office

WPS Office Writer

Wps

Autre excellente alternative gratuite à Microsoft Word, WPS Office Writer propose un solide traitement de texte auquel il ne manque pas grand-chose face à son grand frère. Il lui ressemble beaucoup d’ailleurs et vous ne serez pas perdu si vous venez de Microsoft Word. Si vous utilisez déjà Office, vous serez en terrain connu avec même quelques options supplémentaires en prime, comme la possibilité de naviguer via des onglets entre plusieurs documents. WPS est compatible et gère sans problème la plupart des formats de fichiers. Dernier point, WPS Office Writer intègre une solution cloud pour la sauvegarde façon OneDrive pour la sauvegarde et la synchronisation de vos documents. Elle est limitée à 1GB. L’outil propose aussi des versions mobiles pour Android et iOS.
La version gratuite de WPS Officie Writer affiche quelques publicités dans son interface, mais rien de bien intrusif. (Il existe aussi une version premium payante pour un peu moins de 30 EUR par an qui le supprime et ajoute quelques options supplémentaires)
Lien : WPS Office Writer

Google Docs

Google Docs

Au moment de parler d’alternatives à Microsoft Word, il faut bien parler du frère ennemi de la firme de Redmond. La suite Google Apps qui inclut Google Docs est une alternative sérieuse à Word. Google Docs n’a pas besoin d’installation sur votre ordinateur et tourne directement depuis votre navigateur. Si elle nécessite d’ouvrir un compte Google, elle a aussi l’avantage d’être accessible depuis partout à partir de n’importe quel ordinateur. Pour ouvrir un fichier existant il faut d’abord le téléverser sur Google docs, mais ensuite les outils d’édition essentiels sont bien présents. Les documents crées sont stockés en lige, mais vous pouvez les télécharger sur votre ordinateur dans plusieurs formats dont les formats classiques .doc ou .docx. Notez que vous pouvez utiliser et travailler sur des fichiers Google Docs même si vous n’êtes pas connecté à Internet, le document en ligne se mettra à jour lors de la reconnexion suivante. Autre atout, Google Docs autorise le travail collaboratif et permet d’écrire et d’éditer un document à plusieurs.
Lien : Google Docs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This