Rallye-lecture. Des concours de lecture pour donner envie de lire

Rallye-Lecture est un service génial qui vous permet de créer et de mettre en place en quelques clics des concours de lecture que vos élèves vont adorer.

Rallye Lecture

« Testé et approuvé » comme on dit par plus de 200 000 petits lecteurs à travers le monde, ce service créé par des enseignants est un outil formidable que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves en primaire comme au collège. Il y a un an presque jour pour jour je disais ici même tout le bien que je pensais de ce service qui fait de la lecture un jeu. Je n’ai pas changé d’avis.

Entre temps Rallye-lecture a continué d’évoluer et propose de nouvelles fonctions très pratiques pensées pour vous faciliter la tâche. L’occasion de tester à nouveau un service qui permet en deux clics trois mouvements de mettre en place un concours de lecture pour vos élèves.

Rallye-Lecture se prend en main très facilement. Entièrement en Français, le créateur du service Lorin Walter vous propose si besoin une série de trois vidéos courtes particulièrement claires en forme de tutoriel.

Ralle lecture

Tout se passe en quatre étapes. Vous devez tout d’abord choisir les livres sur lesquels vous souhaitez travailler dans une base de données riche de plusieurs milliers d’ouvrages. Vous pouvez rechercher les livres par titre, auteur, collection, thème, etc. Très efficace. Pour chacun d’entre eux, le site propose automatiquement des questionnaires-jeux. Plus de 12 000 questionnaires prêts à servir sont disponibles.

Deuxième étape, il vous faut créer votre ou vos classes et vos élèves. Un mot de passe pour la classe permettra aux élèves de se connecter au groupe. Leur prénom et un mot de passe élève leur donnera ensuite accès à leur compte et tableau de bord de lecture. Un tableau de bord qui montre une belle étagère avec les couvertures de tous les livres composant le rallye lecture. D’un clic ils pourront accéder aux questionnaires proposés et verront leur score. Chaque livre lu et validé par de bonnes réponses aux questionnaires leur donnera des points.

L’étape suivante consiste à proposer le rallye lecture aux élèves. Ces derniers peuvent se connecter sur ordinateur ou tablette à l’école ou à la maison. À eux de lire les livres que vous avez proposés pour pouvoir ensuite répondre sur la plateforme aux questionnaires.

rallye

Dernière étape et elle vous est réservée : Consulter progrès et résultats de toute la classe et aussi de chaque élève. Dans la dernière version, vous aurez par exemple accès à toutes les erreurs commises par un élève. C’est un des grands atouts du système, tout est fait pour vous faciliter la vie. (Corrections automatiques, classement, etc.)
Parmi les options à votre disposition, la possibilité d’afficher pour toute la classe un classement ou encore de décerner des badges pour récompenser les efforts des petits lecteurs.

Dans la dernière version de Rallye-Lecture plusieurs options supplémentaires ont été ajoutées avec la possibilité entre autres de  tenir compte de la difficulté des livres pour attribuer les points (un livre plus difficile équivaut à davantage de points), de paramétrer le score minimum à atteindre par vos élèves pour pouvoir valider un questionnaire et de donner la possibilité aux élèves de consulter les erreurs qu’ils ont pu faire.

Comme le dit joliment cette citation de Daniel Pennac que l’on trouve sur la page d’accueil du site : « Le verbe lire ne supporte pas l’impératif »

Je recommande vivement.

Vous pouvez tester Rallye-Lecture gratuitement. Pour l’utiliser en classe, il vous faudra passer par un abonnement qui dépendra du nombre d’élèves. Les prix sont vraiment très raisonnables. Pour 25 élèves par exemple il vous faudra débourser 17 Euros… pour toute une année.

Lien : Rallye-Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This