TimelineLy. Enrichissez une vidéo avant de la partager

Timelinely est un outil en ligne qui permet d’ajouter des commentaires à une vidéo avant de la partager. Plutôt pratique pour expliquer, commenter ou souligner l’importance de tel ou tel passage d’une vidéo à vos élèves.
Timalinely
Timelinely ne vise pas, pour l’instant en tout cas, à concurrencer des outils beaucoup plus complets pour créer des vidéos interactives à l’image de HiHaHO que je vous présentais ici-même il y a quelques jours. Les options d’enrichissement sont ici plus limitées, mais restent néanmoins intéressantes pour des besoins simples.

L’utilisation et la prise en main ne posent pas de problème particulier. Il suffit de se connecter après avoir créé un compte gratuit et d’indiquer l’URL d’une vidéo présente sur YouTube. (Seule plateforme accéptée pour le moment) TimelineLy va aller récupérer la vidéo et ouvrir un éditeur qui va vous permettre de visionner la vidéo et d’insérer des commentaires. Cela se fait tout simplement. Sous la vidéo vous avez une sorte de timeline qui ressemble à celle que l’on trouve dans les logiciels de montage vidéo.

Cliquez n’importe où dans cette timeline pour insérer votre commentaire. Vous pouvez insérer du texte, une URL, une image ou encore un GIF animé. Simple, mais suffisant pour apporter votre grain de sel et de la valeur ajoutée à une vidéo avant de la partager.

Timelinely
Vous pouvez ajouter autant de points que vous voulez. Votre commentaire s’affichera sur le côté de la vidéo lors du visionnage au moment que vous aurez défini. Notez que lorsque vous insérez un point vous pouvez dans le même temps définir le temps pendant lequel votre commentaire s’affichera à l’écran. Il suffit pour cela d’élargir le point du bout de la souris dans la timeline de la vidéo.

Une fois votre vidéo terminée, il ne vous reste pus qu’a la partagerTimelineLy ne propose pas encore de code pour l’insérer directement dans un site ou un blog. C’est bien dommage. Pour le moment vous serez limité à un partage par mail ou sur les réseaux sociaux à travers une URL unique.

En cliquant dessus le lecteur a accès à votre vidéo sous laquelle apparaissent les ajouts que vous avez effectués. Il est d’ailleurs possible pour le spectateur, tout en regardant la vidéo, de passer d’un point d’insertion à un autre. TimelineLy a prévu de permettre au lecteur d’ajouter un commentaire derrière chaque point d’insertion.

L’outil fonctionne en ligne sur n’importe quel navigateur. Il fonctionne également bien et même particulièrement bien sur une tablette ou un smartphone.

TimelineLy a quelques défauts, mais rien de rédhibitoire et on attendra les prochaines mises à jour pour se faire un avis définitif. En attendant, vous pouvez toujours tester la solution. TimelineLy est pour l’instant entièrement gratuit.

Lien : Timelinely 

1 Response

  1. avril 23, 2018

    […] chapitrer une vidéo : TimelineLy ou […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This