Kialo. Organiser une discussion et développer la pensée critique

Kialo est un étonnant service en ligne qui permet d’organiser réflexion et discussion avec vos élèves autour d’un sujet complexe.

KIalo

L’idée de Kialo est de développer la pensée critique et  les capacités des élèves à examiner des questions complexes sous de multiples perspectives et d’une manière claire et logique. Une sacrée bonne idée dans un petit outil qui se révèle très intéressant.

Peser le pour et le contre, chercher des arguments et les présenter, les classer en fonction de leur importance, Kialo fait tout cela dans une interface simple et sans fioritures. La mise en place est simple. L’enseignant propose un sujet de discussion sous la forme êtes-vous pour ou contre, en accord ou en désaccord. Vous pouvez l’illustrer d’une image et d’un texte introductif pour expliquer la problématique ou la question soumise. Vos étudiants seront invités à le lire en premier avant d’ajouter librement des arguments sous la forme d’avantages ou d’inconvénients.

Kialo

 

La discussion peut-être ouverte a tous les internautes, mais il vaut mieux la rendre privée en invitant uniquement l’ensemble de votre groupe d’élèves.

Chaque invité pourra proposer son ou ses arguments, Kialo les organisera sous la forme d’un arbre logique. Chaque argument peut à son tour donner lieu à une nouvelle discussion pour le valider ou le contester par l’ensemble des participants. Il s’agit à chaque fois d’un argument sous la forme d’un texte limité à 500 caractères, mais celui-ci peut-être enrichi d’un lien externe que le groupe pourra suivre et visiter pour se faire un avis.

Kialo propose une autre option intéressante pour se forger un avis dans une discussion de ce type. Non seulement chacun peut avoir une vision d’ensemble des différents arguments du débat, mais chacun va également pouvoir évaluer les arguments proposés et leur donner une note de 1 à 5. Les arguments ayant obtenu les meilleures notes apparaîtront du coup en premier dans le tableau.

Vous pouvez dans les options autoriser les participants à voter. Vous pouvez aussi à l’issue de l’échange exporter au format texte l’ensemble du débat avec tous les arguments des uns et des autres.

À réserver plutôt à des élèves en secondaire ou des étudiants. Kialo est un bon outil pour aider vos élèves à organiser leur pensée, à argumenter, à débattre avec des gens qui ne sont pas d’accord avec eux et à se forger une opinion. Formidable.

Kialo est gratuit.

Lien: Kialo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This