Camtasia. L’outil ultime pour créer et monter des vidéos pour l’éducation

Camtasia est un logiciel pour Mac et PC qui permet de créer et monter avec une grande simplicité des vidéos éducatives pour vos élèves ou étudiants.

camtasia

Vous vous vous souvenez peut-être de l’excellent SnagIt que je vous présentais il y a quelque temps de cela ici même pour réaliser vos captures d’écran. Camtasia proposé par le même éditeur va beaucoup plus loin et offre un véritable studio tout-en-un réunissant enregistreur d’écran et éditeur ou si vous préférez outil de montage vidéo.

Contrairement à la plupart des logiciels de montage vidéo sur le marché, Camtasia se distingue par une certaine simplicité qui met la production de vidéos de qualité à la portée de tous. Montages, ajout de textes, de transitions animées, de fonds, de musique… tout se fait plutôt facilement par simple glisser-déposer à partir d’une bibliothèque de composants intégrée au logiciel toujours à portée de souris.

Camtasia video

Camtasia permet d’enregistrer tout ou partie de votre écran en y insérant si vous le souhaitez une petite fenêtre avec votre tête et votre voix, mais vous pouvez aussi importer des vidéos et clips depuis votre ordinateur. Le logiciel peut également importer images fixes et sons de toute sorte. Vous pourrez ensuite jongler facilement avec les différents composants. Couper, ajouter, superposer le tout se fait de manière assez ludique avec une fenêtre de prévisualisation qui permet de voir en direct l’avancée de votre projet et le résultat de l’ajout de tel ou tel effet.

Le logiciel facilite les ajouts d’introductions ou de conclusion au début et à la fin d’un clip, d’un texte ou d’une image. Les effets de transition et d’animation de texte sont nombreux et pour certains d’entre eux spectaculaires.

effets video

Pour un usage pédagogique, Camtasia est idéal pour créer des tutoriels, bien sûr, à partir d’une captation de votre écran, mais vous pouvez aller beaucoup plus loin et vous lancer dans la réalisation de vidéos complètes associant des images fixes, des textes, des extraits de vidéo, des commentaires audio. Vous pouvez ainsi par exemple donner vie à un vieux PowerPoint en important les différentes diapos et en travaillant directement dans Camtasia les titres et les transitions.

Camtasia embarque tous les outils indispensables pour créer des vidéos pédagogiques avec la possibilité d’utiliser dans vos créations des flèches, des légendes, des formes qui vous aideront à faire passer votre message et expliquer une notion ou un concept. Parmi les nombreuses fonctions que j’ai aimées, il y a aussi la possibilité d’insérer des quiz directement dans vos vidéos.

Un outil complet, idéal pour la classe inversée, qui met la création et le montage vidéo à la portée de tous ou presque. 

Camtasia édité par Techsmith tourne sur les Macs et les PC récents. Vous pouvez tester le logiciel gratuitement pendant 30 jours. Après ce délai il faudra passer à l’achat. La licence est à 200 EUR. Ce n’est pas rien, un véritable investissement, mais la qualité est au rendez-vous.

Lien : Camtasia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This