CaptionPop. Un autre outil pour apprendre une langue avec YouTube

CaptionPop est un outil malin pour vous permettre d’apprendre une langue avec YouTube. Ce service vous donne l’occasion de regarder des vidéos présentes sous la plateforme avec des sous-titres dans deux langues simultanément.

CaptionPop

Il y a quelques jours je vous présentais ici 3 outils pour apprendre une langue avec les sous-titres des films, CaptionPop méritait d’y figurer.

Une idée plutôt originale, cette plateforme permet de visionner des vidéos présentes sur YouTube en affichant des sous-titres dans deux langues. Pour commencer rien de plus simple, il suffit de renseigner votre langue maternelle puis la langue que vous êtes en train d’apprendre. Plusieurs dizaines de langues sont disponibles.

Une fois configuré, CaptionPop va vous proposer de rechercher des vidéos sur YouTube en indiquant un mot, un nom ou une expression. Aussitôt, vous verrez s’afficher la liste des vidéos disponibles dans les deux langues. Tapez « TED » par exemple pour accéder aux fameuses conférences souvent de grande qualité. Vous pouvez aussi viser des clips musicaux qui devraient remporter les suffrages de vos étudiants.

Un lecteur de vidéos intelligent

Il ne vous reste plus qu’à visionner la vidéo choisie. Les créateurs de CaptioPop ont bien fait les choses en proposant un lecteur de vidéos intelligent bien adapté pour apprendre une langue avec YouTube.

Dès que la vidéo est lancée, les sous-titres de la langue cible s’affichent. Ils s’affichent en léger décalage avec les sous-titres de votre langue maternelle. Idéal pour essayer d’abord de comprendre la langue que vous apprenez avant de vérifier dans votre propre langue. C’est même assez ingénieux. Autre bonne idée, la possibilité de parcourir l’ensemble du texte via les sous-titres et de passer ainsi d’un extrait à l’autre en cliquant dessus.

caption

CaptionPop permet encore de mettre en pause, mais aussi de ralentir la vidéo pour vous permettre de mieux comprendre. Vous pouvez par ailleurs répéter autant de fois que vous le voulez un extrait pour travailler la prononciation par exemple.

Dernière option très pratique aussi, vous pouvez mettre de côté des sous-titres pour pouvoir y revenir plus tard.

Un outil simple et gratuit pour apprendre une langue avec YouTube

CaptionPop est encore en cours de développement, mais il est gratuit et pleinement opérationnel. Le moteur de recherche de l’outil semble exclure tout contenu explicite ce qui est une excellente chose. Adopté.

Lien: CaptionPop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This