Adobe Lightroom. Retouchez, organisez et classez toutes vos images

Adobe Lightroom est un outil tout-en-un pour la photo qui facilite le rangement, la visualisation, la modification et le partage de toutes vos photos à partir de n’importe quel appareil à la maison, à l’école et partout où vous en avez besoin.

lightroom

Cet outil de la Creative Cloud pour l’éducation que propose l’éditeur Adobe est un précieux sésame pour tous les amoureux de l’image, mais au-delà, un outil précieux pour tous ceux qui ont à  manipuler des banques ou des séries d’images de toute sorte.

Que celui qui ne s’est pas un jour arraché les cheveux à retrouver cette satanée image de fin d’année, de classe de neige ou encore cette série de photos des travaux d’élèves lève le doigt. Contrairement aux idées reçues, Adobe Lightroom n’est pas réservé aux photographes professionnels. J’irai même jusqu’à dire que ceux qui ont beaucoup à gagner à utiliser ce logiciel sont les débutants, qu’ils soient étudiants, enseignants ou documentalistes.

Un outil pour organiser et classer efficacement toutes ses photos.

Avec Lightroom vous et vos étudiants allez vous habituer à classer toutes vos images avec des mots clés indexables. Mieux, le logiciel d’Adobe utilise la puissance de l’apprentissage automatique pour appliquer automatiquement des mots clés. Vous recherchez des clichés de la dernière classe de mer ? Vous allez retrouver facilement en quelques secondes les photos avec lesquelles vous pourrez créer des albums ou des collections sur le thème de votre choix.

lroom

Vous pourrez importer dans la bibliothèque de Lightroom toutes les images présentes sur une carte mémoire. À vous ensuite de trier, d’éditer ce flux pour ne conserver qu’une sélection d’images. En faisant cette sélection avec Lightroom, vous gagnerez beaucoup de temps. Et puis vous allez voir qu’une photo apparemment ratée peut aussi être récupérée grâce aux fonctions de retouche intégrées au logiciel.

De puissantes fonctions de retouche et d’amélioration des images pour tous.

Dans bien des cas, Lightroom pourrait vous sauver la mise en vous permettant d’utiliser une photo qui, sans retouches, aurait été bonne à jeter. Lumière, couleur, contraste, recadrage, ligne d’horizon, filtres. Avec Lightroom, en deux ou trois clics seulement, c’est corrigé. Un puissant outil pour réparer, mais aussi un excellent moyen pour développer la créativité de vos étudiants en arts graphiques en photo ou en design.

lightroom

Le hub central de toutes vos photos importantes…

…Et de celles qui le sont moins aussi. Lightroom entretient des liens naturels avec les autres outils d’Adobe comme Spark dont on parlait ici il y a quinze jours ou encore avec l’incontournable Photoshop.

adobe CC

Un des points forts du système c’est que lorsque des photos sont ajoutées ou modifiées dans Lightroom, tous les appareils connectés à la bibliothèque dans les nuages sont automatiquement mis à jour. Pratique. Pratique également les fonctions de partage. Simple et efficace, que vous souhaitiez partager une image ou une série d’images sur les réseaux sociaux, sur un blog de classe ou par mail avec des étudiants, des parents d’élèves ou des pairs.

Adobe Lightroom est un super organisateur intelligent pour vous aider à classer, organiser et archiver toutes vos images. Il va aussi vous permettre de les améliorer et de les partager facilement.

Vous pouvez tester gratuitement Adobe Lightroom, il vous faudra ensuite passer à un abonnement. Lightroom fait partie de la suite Adobe Creative Cloud pour l’Éducation*.

Lien : Adobe Lightroom
WebApp web, tablette, smartphone — Français — essai gratuit

*Adobe propose des tarifs éducation pour les enseignants, les étudiants et les établissements scolaires sur la suite Adobe Creative Cloud qui regroupe la plupart des grands logiciels de création graphique de l’éditeur. A travers ce programme Education, Adobe propose ses applications de création Creative Cloud pour les élèves et leurs professeurs des établissements d’enseignement primaires, secondaires et supérieurs a tarifs préférentiels. Pour plus d’information, vous pouvez écrire à educ@adobe.com

1 Response

  1. septembre 12, 2018

    […] le monde connaît Photoshop, mais Lightroom, un peu moins connu, gagnerait à l’être. Il va vous permettre de retoucher, classer, stocker […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This