Braille Font. Générateur de texte en braille

Braille Font est une police de caractère qui permet d’écrire un texte en braille. « Font Meme » site spécialisé dans les typographies offre gratuitement un générateur de texte en braille. Une ressource intéressante pour proposer des exercices et des jeux à vos élèves pour jouer avec les lettres, les messages codés et parler de handicap.

Vous le savez le braille est un système d’écriture tactile à points saillants. Il est utilisé par les personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Il a été inventé par le Français Louis Braille (1809-1852) qui avait perdu la vue à la suite d’un accident. Inspiré par un code militaire utilisé par les soldats pour communiquer la nuit sans lumière, il invente le système d’écriture non linéaire. Dans le système Braille, chaque lettre se compose de six positions de points disposées en deux colonnes de trois points chacune.

Vous trouverez sur le site Font Meme un alphabet pour apprendre les lettres et les chiffres en braille.

Alphabet braille

Le site propose également un générateur traducteur de texte en braille. Vous écrivez un court texte dans la fenêtre du site. Vous pouvez ensuite choisir la taille de la police Braille, puis la couleur de celle-ci. Font Meme vous propose ensuite après avoir généré votre texte en braille de créer une image que vous pouvez sauvegarder sur votre ordinateur ou imprimer. Vous pourrez ensuite l’utiliser dans la création d’une affiche par exemple. Le site propose également un code pour insérer le texte en braille sur un site ou un blog.

Une fois imprimé sur du papier, si vous souhaitez proposer un jeu sensoriel à vos élèves pour leur permettre de reconnaître les lettres avec leurs doigts, il suffira par exemple de mettre un point de colle sur chaque point de chaque lettre et lui donner ainsi un relief.

Ce n’est pas facile, mais l’expérience est à la fois passionnante et particulièrement instructive sur de nombreux aspects.

Si vous vous lancez, sachez que les dix premières lettres de l’alphabet en braille représentent également 10 chiffres. Pour vous y retrouver,  il y a un symbole spécial appelé « Number Follows », qui précède toujours un symbole qui indique un chiffre. De la même manière, un autre symbole appelé « Lettre majuscule » indique que la lettre suivante est en majuscule.

Vous voulez essayer ? A vous de décoder :

braille-type-font

 

Lien: Braille Font

Ps: Attention cette police peut servir à faire de la sensibilisation mais pas pour une utilisation professionnelle. Un lecteur, merci Ludo (@garconvacher sur Twitter), me fait remarquer qu’il s’agit du braille américain. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de convertisseur pour le braille français. Pour les spécialistes : la page consacré au braille unicode sur Wikipedia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This